Comme chaque année depuis sa création en 1886, l’Union Française célèbre la fête nationale avec la communauté française de Montréal. Les festivités débuteront le vendredi 14 juillet dès 17h et se prolongeront jusqu’au bout de la nuit. Venez mettre l’ambiance avec vos compatriotes expatriés et vos amis du Québec. Vous pouvez aussi profiter de l’événement pour faire de nouvelles rencontres.
Si vous y étiez l’année dernière, la formule sera sensiblement la même. Les activités commenceront au square Viger, qui sera animé de 17h à 22h. Au programme, musique, bonne nourriture et activités en famille.
Quatre artistes se succèderont pour faire danser la foule. Catherine Pepin (@cathpeps) sera aux platines dès 17h, elle jouera une heure avant de laisser la scène à Ariana M et Curtis Thorpe (@padampadam.ca), qui joueront des classiques de la chanson française. Ce sera ensuite au tour d’ODF, pour Ostie de français (@ostie_de_francais), de reprendre des classiques de rock francophone. Le dernier concert sera donné à partir de 20h30 par Les Mauvaises Têtes (@lesmauvaisestetes) dans une ambiance rock fin des années 1990.
Côté culinaire, vous retrouverez parmi les stands une sélection de mets français proposés par les artisans boulangers L’Amour du Pain et 3 Patapoufs, les créations de Simal Afro fusion, les produits d’Euro Market mais aussi les grillades de SiS.
L’accès à la fête est gratuit. Toutes les informations sont sur la page Facebook de l’événement.
À partir de 22h, l’Union Française vous ouvrira ses portes pour une nuit endiablée. Préparez-vous pour Madonna et les Spice Girls ! DJ Arthur Hemery, DJ la BERTHE et DJ Sayana feront revivre ces sons des années 1980 à 2000. Vous n’aurez que deux missions : trouver votre meilleure tenue kitsch et vous amuser !
Rendez-vous sur la billetterie, les billets en pré-vente sont à 23$.
Toutes les informations sur l’événement sont sur cette page Facebook.
Et ce ne sera que le début de votre week-end. Le samedi, la fête continuera avec la Feria de Montréal, toujours entre le square Viger et l’Union Française. Ce sera l’occasion d’enfiler une tenue rouge et blanche et vous replonger dans l’ambiance du sud-ouest de la France le temps d’une journée et d’une soirée. Les kiosques de nourriture de la veille seront encore à disposition et les représentations musicales continueront de faire vibrer le quartier.