Située en plein cœur du Plateau, la boutique de la célèbre pâtisserie lilloise devrait ouvrir, sauf mauvaise surprise de fin de travaux, ses portes montréalaises fin juin avant une inauguration officielle début octobre en présence du fondateur et maître pâtissier Frédéric Vaucamps.
Avec 45 enseignes à travers le monde dont trois en Amérique du Nord (deux à New York et une à Toronto), Aux Merveilleux de Fred débarque au Québec. Un projet porté par un amoureux des pâtisseries et de Montréal, Emmanuel Manent, originaire de Gap.
Après 23 ans chez Décathlon dont douze dans la région lilloise et cinq à la direction commerciale internationale des sports de glace, Emmanuel avait faim d’un nouveau projet : « J’avais la volonté de changer, je cherchais une motivation à long terme, un métier plus concret au plus proche des clients, mettre la main à la pâte car je saturais du quotidien dans les bureaux avec les yeux rivés sur l’ordinateur. »
Il offre ainsi ses services aux Merveilleux de Fred, dont il raffole. L’entreprise lui propose en novembre 2019 d’ouvrir une franchise. Après trois mois de préparation, il présente ainsi son projet pour Montréal le 7 janvier 2020 au fondateur Frédéric Vaucamps, qui le valide dès le lendemain. « Je m’en souviens comme si c’était hier, raconte amusé Emmanuel. Il fallait désormais trouver le financement. »
L’arrivée de la covid-19 peu de temps après rend les banques québécoises frileuses malgré le soutien du franchiseur. « Fred a pour coutume de s’associer avec les franchisés, explique Emmanuel. Il est associé minoritaire de ses franchisés dans chaque boutique. Son soutien a été rassurant et déterminant pour obtenir au final le prêt bancaire après trois refus au mois de mai. »
Pourtant, Emmanuel Manent n’est pas un novice en ce qui concerne Montréal et son environnement. « J’ai découvert la ville quand j’avais 16 ans et comme j’étais passionné de hockey, c’était le rêve pour moi, se souvient-il. J’y suis beaucoup revenu par la suite pour l’implantation de Décathlon dans la région. J’aime surtout l’accueil et le respect qu’ont les gens ici, la manière d’envisager la vie… C’est pourquoi j’ai proposé Montréal à Fred sans hésiter. Si vous interrogiez ma femme, elle vous dirait que la pâtisserie est juste une excuse ! »
Suite à son départ de Décathlon en juillet 2020, Emmanuel est formé durant un an dans cinq boutiques différentes entre la Belgique et la Suisse. Dès l’obtention de son permis de travail, il se rend à Montréal à la recherche d’un local et en visite 22 dont 5 anciens Starbucks. Il entretient aussi des échanges précieux avec la boutique de Toronto dans laquelle il se rend à deux reprises pour mieux appréhender le marché canadien et avoir un retour d’expérience.
Il trouve finalement la perle rare à l’angle de la rue Saint-Denis et de la rue Rachel où les travaux commencent en septembre 2021. La nouvelle vague pandémique ralentit malheureusement le chantier d’autant qu’il faut rehausser les vitrines et refondre entièrement l’entrée pour une question d’accessibilité.
D’une superficie de 100 mètres carrés, le local comprend la boutique, un salon de thé et un atelier de boulangerie. Le tout dans le pur style de la franchise avec marbre au sol et lustre majestueux au plafond. « Aux Merveilleux de Fred, nous n’avons rien à cacher, tout est vitré, c’est la philosophie maison. Les clients pourront voir les employés en action dans l’atelier et les passants les plans de travail depuis la rue », présente Emmanuel lors de la visite du chantier.
À l’heure actuelle, la boutique n’est pas reconnaissable de l’extérieur même si des photos des Merveilleux ont été affichées sur les vitrines pour aiguiser les appétits ou solliciter les curieux. « On sent déjà qu’il y a un buzz incroyable et une grosse attente pour l’ouverture, confie Emmanuel qui a sondé le terrain de la communauté française mais reste prudent. La gamme des boutiques à l’étranger est plus large qu’en France car les clients ne connaissent pas forcément les Merveilleux donc l’offre de viennoiserie est plus importante. Nos croissants et autres pains au chocolat vont servir de produits d’appel. »
Pour répondre à cette future demande, un boulanger venant directement de France a été recruté ainsi que neuf autres employés aux origines et personnalités les plus diverses possibles. « Nous avons reçu près de 185 demandes du monde entier, s’étonne presque Emmanuel. Notre équipe sera composée d’une Marocaine, d’une Sud-Coréenne, d’une Ukrainienne, d’une Belge et de Français. J’ai déjà mis en place des réunions d’équipe pour que nous fassions connaissance autour de repas et d’ateliers. »
Emmanuel Manent et son équipe seront donc prêts à vous accueillir à l’aube de l’été pour un deuxième semestre 2022 qui s’annonce gourmand.
Aux Merveilleux de Fred
4200, rue Saint-Denis, Montréal, QC H2J 2K8