Hiver : 8 activités insolites à tester à Montréal

Activité d'hiver
Crédit photo : Honesca

Alors que la neige s’installe à Montréal et que les températures baissent, des mauvaises langues estiment qu’on ne peut plus rien faire comme activité. Mais c’était sans compter sur la créativité et la débrouillardise de certains. Voici pourquoi nous vous proposons 8 activités insolites à tester cet hiver. Sensations fortes garanties.

1 – Brûlez des calories sur la glace

Jusqu’en mars, la patinoire du Vieux-Port se transforme chaque mardi en salle de sport. Prenez vos patins (ou louez-les sur place) et participez à une séance de cardio pour apprendre les techniques de base et vous perfectionner en compagnie d’entraîneurs professionnels. Un bon événement si jamais vous envisagez de vous mettre sérieusement au hockey. L’accès à la patinoire est de 6,95 $ pour toute la journée.

2- Buvez et admirez le paysage

L’arrivée de l’hiver et des premières neiges est le moment idéal pour se mettre à faire de la randonnée en raquettes au Mont-Royal. Des excursions sont organisées régulièrement par l’organisation Les amis de la montagne, dont une spécialement pour les fêtes. Le samedi 30 décembre, vous pourrez partir en randonnée pendant 1h30 avec ces spécialistes des sentiers avec un petit bonus appréciable : un panorama sur les lumières de la ville avec un verre de vin mousseux. Un événement à 30 $ qui peut faire un joli cadeau.

3- Vélo d’hiver

Pour ceux qui préfèrent les sensations fortes, le parc de Maisonneuve accueillera bientôt une course de vélo sur glace. “Enfilez vos pneus cloutés ou essayez la fourche avant à patin spécialement conçue pour cette pratique”, annoncent les organisateurs. Le départ est annoncé pour le samedi 10 février 2018, ce qui vous laisse largement le temps pour vous inscrire et pratiquer votre technique. Prêts pour la course la plus givrée de l’hiver ?

5 – Gelez-vous les fesses au Mont-Royal

Si vous êtes plus à l’aise sur vos deux jambes que sur deux roues, une autre course est organisée au sommet du Mont-Royal cet hiver. Astucieusement nommé le “Frozen Ass Mont Royal 2018”, l’événement aura lieu le samedi 20 janvier prochain. Au menu : un parcours de 2,2 km à compléter en moins de 2 heures, 4 heures ou 6 heures selon votre motivation. La course aura lieu par beau temps ou mauvais temps préviennent les organisateurs. Retrouvez plus de détail au sujet des inscriptions sur Facebook.

6 – Glissez en toute sécurité

Dès janvier 2018, le parc Mont-Royal installe de nouveau ses corridors au niveau du Lac-aux-Castors pour la réouverture des glissades sur chambres à air. Tout au long de l’hiver, vous pourrez ainsi profiter de cette activité ouverte à tous (à partir de 4 ans). Le tarif est de 5 $ pour les enfants et de 9 $ pour les 12 ans et plus. A noter qu’il est possible de faire des réservations de groupe au 514 843-8240 poste 235.

Glissade d'hiver
Crédit photo : J’aime le Mont-Royal

7 – En bobette dans le métro

Si vous n’avez pas envie d’affronter l’hiver, une activité en intérieur mais tout aussi extrême est organisée au début du mois de janvier dans le monde entier et notamment à Montréal : le No pants subway ride. Comme son nom l’indique, le principe est simple puisqu’il consiste à prendre le métro en sous-vêtements. “Le trajet de métro sans pantalons est conçu simplement pour se donner le droit d’être niaiseux en public, sans plus”, précisent les organisateurs qui doivent encore confirmer le trajet et l’heure de cet événement tant attendu.

8 – Une course pour les héros

Enfin, on a gardé le plus spectaculaire pour la fin : la Polar Hero Montréal. Comme son nom l’indique, cette course est faite pour les héros. “Relâche l’ours en toi et participe à la course à obstacles la plus “cool” de l’année”, annoncent les organisateurs. Au menu : un parcours de 5 km et une vingtaine d’obstacle sous la neige. Malgré son côté impressionnant, l’événement est ouvert à tous : athlète aguerri, sportif du dimanche et aussi les familles. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.