[Mis à jour le 3 décembre 2020]
Les plans pour Noël ont changé. Le gouvernement Legault a annoncé le 3 décembre que les rassemblements, initialement autorisés entre le 24 et le 27 décembre, seront annulés. Cette nouvelle mesure s’applique seulement aux zones rouges. Seules les personnes habitant dans un même foyer pourront célébrer Noël ensemble. Le premier ministre a aussi ajouté que les personnes vivant seules pourront accueillir une autre personne seule pour le temps des Fêtes.
[En date du 20 novembre 2020]
Le gouvernement Legault a annoncé son plan pour le temps des Fêtes en cette deuxième vague de COVID-19. Rassemblements autorisés, Nouvel An annulé, quarantaine conseillée… On fait le point.
Les rassemblements entre famille ou entre amis seront permis du 24 au 27 décembre avec un maximum de 10 personnes. Un maximum de 2 rassemblements pendant ces 4 jours est autorisé.
Lors de ces rassemblements, il est fortement conseillé de respecter la distanciation physique, de garder son masque et de se laver souvent les mains. Par contre, les déplacements entre régions ne sont pas recommandés. Les Québécois sont aussi invités à respecter un confinement volontaire 7 jours avant et après cette période. Il semblerait donc qu’aucun rassemblement ne soit permis au jour de l’An.
« On prend un risque d’augmentation des cas […], mais on comprend qu’on ne peut pas empêcher les gens de se voir », a expliqué le directeur général de la santé publique Dr Horacio Arruda.
Les écoles, quant à elles, fermeront le jeudi 17 décembre pour terminer la session d’automne à distance. Les élèves suivront des cours en ligne pendant 4 jours, jusqu’au 22 décembre inclus. Les élèves du secondaire poursuivront cet enseignement à distance du 4 au 11 janvier avant de retourner en classe. Les écoles primaires, elles, rouvriront comme prévu le 4 janvier.
Les mesures sanitaires actuelles sont maintenues pour toute la fin de l’année et se poursuivent jusqu’au 11 janvier 2021. Les restaurants, salles de spectacles, gyms, musées, bars restent donc fermés en zones rouges.