[Tuile d’expat] Accompagner son enfant autiste : « On a dû tout apprendre » témoigne Marie Dumesnil en Arizona

[Tuile d’expat] Accompagner son enfant autiste : « On a dû tout apprendre » témoigne Marie Dumesnil en Arizona

Par Leila Lamnaouer / Le 28 janvier 2026 / Podcast

Vivre à l’étranger transforme une vie. Et lorsqu’un diagnostic d’autisme s’y ajoute, c’est un second univers qu’il faut apprendre à comprendre. Dans le dernier épisode du hors-série Tuile d’Expat’, sponsorisé par la CFE (Caisse des Français de l’Étranger), Marie Dumesnil partage son expérience de mère expatriée aux États-Unis, confrontée à l’autisme de sa fille Megan.

Installée en Arizona depuis plus de vingt ans, Marie est la maman de deux enfants. Lorsque Megan est petite, son langage se développe un peu plus lentement que celui de ses camarades. Mais Marie et son mari ne sont pas vraiment inquiets. Ce sont les premières années de scolarisation, et les retours des enseignantes, qui vont les amener à des interrogations plus larges. Après un long parcours d’évaluations, le diagnostic d’autisme est finalement posé alors que Megan a quatre ans et demi.

Un nouveau monde

Pour Marie, c’est un choc. Elle n’avait jamais été confrontée à la neurodivergence auparavant et se retrouve à devoir tout apprendre : comprendre ce qu’est l’autisme, ses multiples formes, mais aussi les besoins spécifiques de son enfant. Très vite, elle découvre les particularités du système américain, notamment en Arizona, où l’accès aux services et aux aides peut être important mais nécessite de nombreuses démarches.

Dans cet épisode, Marie détaille les options scolaires qui se sont présentées à eux : écoles publiques spécialisées, classes adaptées, puis écoles privées financées grâce à des dispositifs spécifiques à l’État. Elle explique pourquoi sa famille a fait certains choix, toujours dans l’objectif que Megan ne soit pas « laissée pour compte » et puisse évoluer dans un environnement adapté à son rythme.

Elle revient aussi sur les thérapies recommandées après un diagnostic d’autisme, notamment l’ABA (Applied Behavior Analysis), très répandue aux États-Unis. Si elle reconnaît que cette approche a pu être bénéfique à certains moments, Marie partage également ses réserves et souligne l’importance de considérer chaque enfant individuellement, sans appliquer de solutions uniques.

Des approches culturellement très différentes

Au fil des années, Marie observe aussi les différences culturelles entre la France et les États-Unis dans le regard porté sur l’autisme. À l’école, dans les espaces publics ou au travail, elle décrit une société globalement plus habituée à la différence, même si tout n’est pas parfait. Elle évoque également son engagement professionnel et associatif pour sensibiliser à la neurodiversité et favoriser l’inclusion.

Sans jamais parler de guérison (puisque l’autisme n’est pas une maladie), elle insiste sur l’importance d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leur entourage.

🎧 Son histoire est à écouter dans French Expat, le podcast de celles et ceux qui vivent loin de chez eux.

👉 Cet épisode est sponsorisé par la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) : rendez-vous sur leur site pour trouver une assurance santé parfaitement adaptée à votre profil.

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER