La Coupe du monde des clubs vient à peine de se terminer – par la victoire de Chelsea sur le Paris Saint-Germain (3-0) au MetLife du New Jersey – et, déjà, le monde a les yeux tournés sur la Coupe du monde des nations, qui aura lieu l’été prochain, du 11 juin au 19 juillet, aux États-Unis, Mexique et Canada. Cet événement populaire est l’une des compétitions sportives les plus regardées de la planète. Tous les quatre ans, les pays de tous les continents s’affrontent au cours d’un mois intense.
48 équipes, 104 matchs dans 3 pays
Ce sera la première fois que la Coupe du monde sera organisée dans trois pays différents. Jusqu’ici, la seule co-organisation avait eu lieu en 2002, dans deux pays, le Japon et la Corée du Sud. Cette fois-ci, les États-Unis, le Mexique et le Canada vont se partager les 104 matchs des 48 équipes en lice. Il s’agit là aussi d’une nouveauté : jamais la compétition la plus suivie du football mondial n’avait réuni autant d’équipes.
Cet élargissement a permis d’intégrer de nombreuses nations de tous les continents. Le monde entier va se donner rendez-vous sur le continent nord-américain, même si les politiques de la Maison Blanche font craindre une fermeture des frontières à des ressortissants de certains pays (l’Iran, notamment, souffre d’un travel ban qui empêchera certainement ses supporters de venir soutenir leur équipe).
Mise en vente par phases à partir du 10 septembre
Comment réserver ses billets pour suivre les stars planétaires de ce jeu ? La FIFA vient d’officialiser les modalités d’achat : les ventes vont se dérouler par phases.
Une première phase débutera ainsi le mercredi 10 septembre 2025. Les personnes ayant créé leur compte sur le site de la FIFA recevront ce jour-là les instructions pour choisir les matchs souhaités. Étant donné que la demande sera sans doute supérieure à l’offre, un tirage au sort aura lieu pour déterminer les heureux élus. Il est possible de créer son compte dès aujourd’hui sur la page dédiée de la FIFA (inscription ici).
La deuxième phase d’achat aura lieu lorsqu’on connaîtra toutes les équipes qualifiées, au mois de décembre. De nouveaux billets seront alors mis en vente.
La troisième phase, au printemps 2026, écoulera les derniers billets disponibles.
16 villes hôtes
La première rencontre de la compétition aura lieu le jeudi 11 juin 2026 à Mexico. La finale aura lieu le dimanche 19 juillet 2026 au MetLife Stadium, dans le New Jersey. 6,5 millions de spectateurs sont attendus dans les 16 villes hôtes (Toronto, Vancouver, Mexico, Guadalajara, Monterrey, Atlanta, Boston, Dallas, Houston, Kansas City, Los Angeles, Miami, New York/New Jersey, Philadelphie, Santa Clara/San Francisco, Seattle).