Cinq choses que j’aurais voulu savoir en arrivant à Montréal

Cinq choses que j’aurais voulu savoir en arrivant à Montréal

Par Alexia Boyer / Le 18 août 2025 / Vivre ici

Voilà bientôt sept ans que je vis à Montréal. Au fil des années, j’en ai appris pas mal sur la façon dont les choses fonctionnent ici. Pour vous faire gagner du temps, je vous propose donc cinq conseils que j’aurais bien voulu avoir à mon arrivée.

Enregistre ta carte Opus

Si comme moi, tu utilises une carte Opus sans photo, je te conseille très vivement de l’enregistrer auprès de la STM. En effet, ceci te permettra de récupérer les titres de transport qui s’y trouvent si tu venais à la perdre ou à te la faire voler. C’est super simple, ça se fait en ligne ou en station et ça t’évitera de pleurer le forfait mensuel à 100 $ que tu venais juste d’acheter.

Et tu peux même recharger ta carte directement via ton smartphone, grâce à l’application Chrono. C’est très pratique, ça aussi.

Les bibliothèques ne proposent pas que des livres

Savais-tu que tu pouvais emprunter des jeux de société, des jeux vidéo, du matériel de plein air, et même des outils de jardinage à la bibliothèque ? En plus de ça, tu peux assister à des conférences, prendre part à des ateliers en tout genre ou utiliser des machines de création numérique. Comme ça serait trop long de tout énumérer ici, j’ai écrit un article dans lequel je liste dix bonnes raisons de s’inscrire à la bibliothèque.

Tu peux faire du sport pour pas cher

J’ai eu de très bonnes expériences dans des studios privés de danse et de yoga. Mais mon compte en banque aurait préféré que je me tourne plus rapidement vers des options moins dispendieuses – que ma collègue Aurélia a répertoriées pour vous. Depuis, j’ai profité de ma reprise d’études pour suivre des cours de natation et de Pilates au CEPSUM. J’ai aussi commencé une session de cardio-vélo au Service des loisirs Angus-Bourbonnière.

Les lunettes peuvent ne pas te coûter trop cher

Mis à part si tu bénéficies d’une assurance privée qui couvre l’optique à 100%, tu devras payer au moins une partie de tes lunettes de vue de ta poche. Heureusement, plusieurs solutions existent pour limiter la facture, comme Le Bonhomme à Lunettes et ses montures au prix fixe de 69$ ou les montures de seconde-main à partir de 20$ du Tiroir à Lunettes.

PS : garde bien précieusement la facture pour ton crédit d’impôt pour frais médicaux.

Anticipe ta déclaration d’impôts

J’ai fait mes six premières déclarations d’impôts moi-même, et je me suis rarement sentie aussi seule que lorsque j’étais face aux multiples cases de leurs formulaires.

Pour éviter de s’arracher les cheveux devant ImpôtExpert ou TurboImpôt, je recommande vraiment aux nouveaux arrivants de s’y intéresser avant la fatidique période des impôts, notamment pour savoir quels documents mettre de côté tout au long de l’année en prévision de la déclaration. Plusieurs ressources existent sur le sujet, comme sur le site de Revenu Québec ou sur PVTistes – valables même pour les autres statuts.

Si comme moi tu continues à galérer, ça vaut le coup de faire appel à un comptable, notamment pour ne pas passer à côté de déductions auxquelles tu aurais droit sans le savoir. Une prestation complète peut coûter une centaine de dollars, et t’en faire gagner bien plus, selon ton profil.

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER