Une conférence internationale sur la diversité sexuelle le 18 août à Montréal

Une conférence internationale sur la diversité sexuelle le 18 août à Montréal

Par Daisy Le Corre / Le 14 août 2017 / Actualité

Dans le cadre de la programmation de Fierté Montréal, la métropole accueille une conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie. Le but? Sensibiliser le public à l’importance de la solidarité internationale pour les communautés LGBT dans les pays francophones, entre autres. Pour l’occasion, on a sélectionné 3 ateliers à ne pas rater en présence de plusieurs personnalités françaises.

-Regard sur l’homoparentalité au Québec, en France et en Suisse: enjeux sociologiques et juridiques (présentation de la recherche SAVIE-LGBTQ)
Animé par Mona Greenbaum, directrice générale Coalition des familles LGBT du Québec (Montréal), l’atelier dressera un état des lieux de l’homoparentalité en France, en Suisse et au Québec. Quelles sont les principales avancées législatives en matière d’accès à la parentalité dans les pays du Nord? Qu’en est-il des possibilités concrètes de créer une famille? Comment se portent les familles homoparentales? À quelles difficultés demeurent-elles confrontées? Quels appuis trouvent-elles? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les invitées.

Personnalités présentes:

Isabel Côté – professeure agrégée en travail social, Université du Québec en Outaouais, Gatineau (Québec)
Chatty Ecoffey – présidente de l’association LGBT 360 de Genève et responsable de son groupe Homoparents, puis coprésidente fondatrice de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel en Suisse, Genève (Suisse)
Martine Gross – docteure en sociologie et ingénieure de recherche en sciences sociales au CNRS en France, Montigny Le Bretonneux (France)

Les trois présentatrices et l’animatrice sont cochercheures au Partenariat de recherche Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ).

De 9h30 à 10h45 dans la salle “Les verrières” au Centre de conférences La Plaza, 420, rue Sherbrooke Ouest (Immeuble evo)

-VIH et ITS: combat mondial et reconnaissance des droits des personnes LGBTQI
Dans plusieurs pays, particulièrement en Afrique, le combat pour la reconnaissance des droits LGBTQI passe souvent par le travail d’organisations œuvrant en matière de santé sexuelle et d’ITS, notamment celles luttant contre le VIH et le Sida. Animé par Monia Lachheb, membre du comité scientifique, enseignante-chercheure à l’Université de la Manouba (Tunis), l’atelier permettra au député Jean-Luc Romero-Michel d’argumenter en faveur d’une lutte contre la LGBTI-phobie pour contrer efficacement la propagation du VIH/Sida et des autres ITS. Trois acteurs de terrain d’Afrique francophone partageront ensuite leurs perspectives vis-à-vis de ces luttes et de l’impact sur leurs communautés.

Personnalités présentes:
Kouadio Franck-Arnaud Amani – chargé de mission plaidoyer, Espace Confiance, Abidjan (Côte d’Ivoire) – Implication des droits humains dans la santé des minorités sexuelles en Côte d’Ivoire
Koami Hodor – président Action contre le Sida (ACS), Lomé (Togo) – L’impact de la désignation des populations clés, comme les personnes LGBTI, dans l’action du CCM-Togo, l’instance de coordination nationale du Fonds Mondial au Togo, en réponse à leurs besoins en matière de droits et de santé sexuelle
Jean-Luc Romero-Michel – homme politique, élu local et militant LGBTI français, il est aussi ambassadeur d’Une Île-de-France sans sida et président fondateur d’Élus locaux contre le sida (ELCS), Paris (France)– Luttons contre les LGBTI-Phobies pour une lutte efficace contre le VIH/Sida et les IST dans le monde
Yves Roger Yomb – coordonnateur Réseau Africagay, Douala (Cameroun) – La santé sexuelle et le combat contre la violence homophobe au Cameroun

De 13h30 à 14h45 dans la salle “Gouverneur 1” au Centre de conférences La Plaza, 420, rue Sherbrooke Ouest (Immeuble evo)

Mariage pour tous en France: plein feu sur un combat inusité
La France a vécu un débat sociopolitique inusité en 2012-2013 alors que les forces d’opposition à la légalisation du mariage entre personnes du même sexe se sont mobilisées et ont mené un combat acharné dans l’opinion publique. Ce débat en a surpris plusieurs en France mais aussi à l’étranger. Animé par Denis-Daniel Boullé, journaliste au Magazine Fugues (Montréal), la conférence permettra de mieux cerner les contours de ce débat et de son aboutissement, présenté par des acteurs et des actrices aux premières loges.

Personnalités présentes:
Hélène Mandroux – maire de Montpellier, France (2004-2014) et alliée LGBT, célébrante du premier mariage d’un couple de même sexe en France, Montpellier (France) – Faire de Montpellier une ville ouverte aux diversités, à la mixité et aux personnes LGBT
Yohann Roszéwitch – conseiller responsable de la lutte contre les LGBTphobies (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT – DILCRA et ancien président de SOS Homophobie, Paris (France) – De la loi pour le mariage pour tous à la nomination du premier conseiller sur les questions LGBT au sein de l’État français.
Xavier Héraud – rédacteur en chef Yagg.com, Paris (France) – Les médias LGBT et généralistes et le débat du mariage pour tous: des acteurs clés qui ont façonné les enjeux
Vincent Boileau-Autin – président sortant, Fierté Montpellier-Tignes Pride et premier marié de même sexe en France, Montpellier (France) – Le long parcours des tranchés du mariage pour tous à la célébration du premier mariage de conjoints de même sexe

De 15h00 à 16h15 dans la salle “Gouverneur 1” au Centre de conférences La Plaza, 420, rue Sherbrooke Ouest (Immeuble evo)

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER