Bouffe, animaux, sport, danse et culture : voici en résumé le programme des activités qui vous attendent à Montréal ce week-end du vendredi 3 au dimanche 5 août 2018. Maudits Français a sélectionné pour vous 9 événements GRATUITS à suivre cette fin de semaine.
Tout le week-end : la fête à la poutine
C’est le gros événement du week-end : le PoutineFest s’installe au Quai Jacques-Cartier. Les meilleurs food-trucks de la Belle Province s’y retrouvent pour vous faire goûter les meilleurs poutines du pays avec des recettes exclusives à l’événement. Vous pourrez également retrouver sur place des micro-brasseries locales qui sauront allier le goût de la bière avec celui du plat national québécois. Les plats créatifs sont en vente à partir de 13$ et les profits de l’événement seront reverses a des organismes locaux.
Vendredi soir : de la bouffe à gogo
L’esplanade du parc Olympique accueille ce vendredi soir l’édition du mois d’août des Premiers Vendredis. Ce rendez-vous incontournable de la street-food rassemble des dizaines de food trucks venus de tout le Canada. “De la bouffe, il y en a de tous les genres, du sucré, du salé, du chinois, de l’indien, du Québécois, des grilled cheese, des smoked meat, des tacos, des schnitzels, des salades alouette, cacahuète y en a même pour ta tante Pierrette”, annoncent les organisateurs.
Samedi : rencontrez les petits pitous
Le Doggy Café organise ce week-end son événement mensuel Samedi Puppy de 11 heures à 14 heures. “Un événement pour vous permettre de vous rassembler entre propriétaires de jeunes chiots et de passer de beaux moments agréable avec nos nouveaux compagnons canins”, annonce l’établissement. Les chiens sont généralement âgés de moins de 6 mois, mais pas de panique : il n’y a pas de contrôle d’identité à l’entrée et vous pouvez même venir voir les chiots si vous n’en avez pas.
Samedi : relaxez-vous au jardin
Les Jardineries organisent leur traditionnel samedi au jardin. Venez danser en famille les pieds dans le sable, entre amis, entre voisins, à la bonne franquette pour vous détendre sur l’esplanade transformée au lieu de rencontre. Au menu : jeux d’aventures dans le sable, lecture tranquille en hamacs, jardinage, dégustation de bières locales, limonade à l’ombre de la pergola, régalade de pizza au feu de bois et même un tournoi improvisé de Mario Kart.
Samedi soir : salsa aux Jardins
Si la musique groove n’est pas trop votre truc, vous pourrez passer votre soirée du samedi soir aux Jardins Gamelin qui se transforment en SalsaFolie à partir de 19 heures. “Vous êtes conviés à une grande fête où l’on dansera sous les étoiles”, indiquent les organisateurs qui ont invité la compagnie Hamalian Dance ce week-end.
Dimanche : une journée pour se souvenir
Le Musée de l’Holocauste Montréal organise ce dimanche une journée portes ouvertes. De 10 à 16 heures, vous pourrez visiter les lieux gratuitement et découvrir des objets qui représentent la vie juive avant, pendant et après l’Holocauste. Deux survivants seront présents pour vous raconter leur histoire pendant la Shoah. À 11 heures, vous pourrez ainsi écouter le témoignage en français de Léon Celemencki et celui de Ted Bolgar, en anglais, à 15 heures.
Tout le week-end : un voyage oriental
Le festival Orientalys prend ses quartiers au Vieux-Port de Montréal cette fin de semaine. Les organisateurs promettent une véritable médina orientale avec des spectacles, des ateliers, des animations, des expositions et des activités pour tous. “Une expérience immersive de l’Orient à Montréal qui vous transportera du Maghreb en Chine en passant par l’Égypte, la Palestine, le Liban, l’Iran, la Thaïlande, le Vietnam et bien d’autres pays d’Orient”, annonce l’événement.
Samedi et dimanche : jouez au bord du canal
Samedi et dimanche, la Station F-MR – située au bord au canal Lachine – se transforme en grand terrain de jeux. Au programme : pétanque, molki, babyfoot, palets sur planche et lancer de sacs de sable. Tout est à disposition du public, “que tu veuilles juste t’amuser quelques minutes ou, pour les plus compétiteurs, organiser un tournoi avec tes amis”, indiquent les organisateurs.
Dimanche : du yoga pour tous
Pour vous remettre sur pieds après un tel week-end, rien ne vaut une bonne séance de yoga gratuite ! Différentes options s’offrent à vous et elles sont toutes organisées le dimanche.