Bonne nouvelle, les températures – réelles et ressenties – devraient être un peu plus clémentes ce week-end ! L’occasion idéale de profiter pleinement de cette fin de semaine ensoleillée qui s’annonce à Montréal ce samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018. Voici votre dose d’événements gratuits.
Vendredi soir : de la bouffe à gogo
L’esplanade du parc Olympique accueille ce vendredi soir l’édition du mois de juillet des Premiers Vendredis. Ce rendez-vous incontournable de la street-food rassemble des dizaines de food trucks venus de tout le Canada. “De la bouffe, il y en a de tous les genres, du sucré, du salé, du chinois, de l’indien, du Québécois, des grilled cheese, des smoked meat, des tacos, des schnitzels, des salades alouette, cacahuete y en a même pour ta tante Pierrette”, annoncent les organisateurs.
Samedi : place au jazz
Sur la place des Festivals, le Festival international de jazz de Montréal se termine ce samedi. Des concerts gratuits et de nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée dans le quartier des spectacles. Ce sera l’opportunité de découvrir des artistes comme M. Ward, The War On Drugs, Lady J and the Jazz Cigarettes ou encore Sweet Crude. Retrouvez toute la programmation sur le site du festival.
Samedi soir : drags et feux d’artifice
Ce samedi, les premiers feux d’artifice Loto-Québec seront tirés au parc Jean Drapeau sur le thème du groupe suédois ABBA. Profitez de cet événement incontournable de l’été montréalais pour découvrir le Village au Pied-du-Courant qui offre un beau point de vue pour admirer les illuminations. Mais avant le grand show, l’endroit accueillera un autre spectacle tout aussi impressionnant : une performance de drags queens que vous pourrez savourer avec de la bouffe de rue !
Samedi et dimanche : voyagez dans le parc
Le parc Jean Drapeau n’accueille pas que les feux d’artifice, ce week-end vous pourrez aussi vous balader dans le parc pour participer aux Week-ends du Monde. Cet événement met de l’avant les cultures des différentes communautés qui font de Montréal une ville cosmopolite. Ce samedi, vous pourrez ainsi découvrir les traditions et la bouffe venues de Jamaïque, du Mexique et du Maghreb. Dimanche, ce sont le Salvador, l’île Maurice et le festival culturel du dragon de jade qui seront à l’honneur.
Samedi et dimanche : place au cirque
Le festival Montréal complètement cirque s’installe à partir de ce week-end sur la rue Saint-Denis. De 17h30 à 23h30, de nombreuses performances auront lieu sur l’artère commerciale mais aussi dans d’autres lieux de la métropole montréalaise. Le festival sera ainsi à Longueuil samedi après-midi (rue Saint-Charles ouest) et dans le sud-ouest de l’île le dimanche après-midi (Station F-MR).
Samedi et dimanche : un billet pour l’Inde
Si vous aimez la culture indienne, le festival de l’Inde débute ce samedi par un défilé le long du boulevard Saint-Laurent. Le départ aura lieu à midi au croisement Saint-Laurent / Milton et se rendra jusqu’au parc Jeanne-Mance qui accueillera le festival. “Durant le défilé, un chariot de 40 pieds sera tiré par les participants au milieu de chants et de danses dans une atmosphère de carnaval”, annoncent les organisateurs de l’événement. Au parc Jeanne-Mance, de nombreuses animations auront lieu tout au long du week-end.
Samedi et dimanche : jouez au bord du canal
Samedi et dimanche, la Station F-MR – située au bord au canal Lachine – se transforme en grand terrain de jeux. Au programme : pétanque, molki, babyfoot, palets sur planche et lancer de sacs de sable. Tout est à disposition du public, “que tu veuilles juste t’amuser quelques minutes ou, pour les plus compétiteurs, organiser un tournoi avec tes amis”, indiquent les organisateurs.
Dimanche : Du yoga pour tous
Pour vous remettre sur pieds après un tel week-end, rien ne vaut une bonne séance de yoga gratuite ! Différentes options s’offrent à vous et elles sont toutes organisées le dimanche. Si vous êtes du genre matinal, vous pourrez vous rendre au Parcours Gouin où un cours est proposé à partir de 10h30. Au parc des Amériques, l’équipe Moksha Yoga vous attend à partir de 11 heures. Enfin, le Village au Pied-du-Courant (encore eux) accueille un cours à partir de 18 heures.