Le long week-end de l’Action de Grâce arrive à grands pas, et c’est l’occasion de profiter des derniers moments doux de l’automne ! Pour celles et ceux qui n’ont pas encore de programme, pas de panique. On a déniché pour vous sept idées d’activités, sans oublier quelques options qui plairont à coup sûr aux enfants.
Et pour ceux qui souhaitent capturer les derniers instants des couleurs de l’automne, voici quelques lieux incontournables.
D’ailleurs, vous vous êtes déjà demandé pourquoi l’Action de Grâce ne se célébrait pas en même temps au Canada et aux États-Unis ? Nous avons enquêté sur la question.
Une nouvelle exposition immersive sur l’Intelligence artificielle débute cette semaine au Centre PHI. Rêves codés propose une discussion sur le futur de l’IA en tant que médium artistique. Une expérience destinée à tous les âges. Billets.
L’espace culturel polyvalent PHI devient peu à peu une référence en matière d’expériences immersives. Il est d’ailleurs encore temps d’y tester L’Horizon de Khéops, un voyage en réalité virtuelle qui vous plongera dans l’univers des pyramides.
Un peu de cinéma, ça n’a jamais fait de mal à personne. Dimanche, c’est la grande Kermesse des p’tits loups organisée par le Festival du Nouveau Cinéma. Au programme : projections de courts métrages d’animation suivis d’ateliers et d’activités. Les enfants à partir de 3 ans pourront s’initier à l’art du cinéma. L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Le programme est ici. Rendez-vous ce dimanche 13 octobre dès 10h à l’Agora du cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal.
Et ce n’est pas tout ! Du 9 au 20 octobre, le Festival du Nouveau Cinéma propose une multitude de projections. C’est l’occasion de plonger dans des œuvres audacieuses, bien loin des standards hollywoodiens. Ce festival est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de cinéma qui cherchent à sortir des sentiers battus.
Si La Ronde a toujours son lot d’adrénaline, c’est à l’approche d’Halloween que le parc crée le plus de souvenirs. Chaque fin de semaine d’octobre, le Festival de la Frayeur prend le contrôle, avec des zones effrayantes, des spectacles terrifiants et une centaine de créatures prêtes à vous faire sursauter à chaque coin de ce théâtre de la peur. Mais pas de panique pour les plus petits ! La Fête des citrouilles leur offre un refuge enchanté, avec des monstres rigolos, des citrouilles décorées et une pluie de bonbons. Vous l’aurez compris, La Ronde, c’est bon pour toute la famille. Pour réserver vos billets, c’est ici.
Vous vous souvenez de La Cage aux folles ? Ce grand classique du cinéma français fait peau neuve avec une adaptation 100 % québécoise. L’intrigue reste la même : un couple homosexuel découvre que leur fils s’apprête à épouser la fille d’un politicien conservateur. Mais cette fois-ci, la belle-famille vient de Québec, avec une foule de préjugés sur Montréal.
Et parce que l’intrigue se déroule dans le quartier du village, le Studio-Cabaret de l’Espace Saint-Denis offrira une expérience immersive aux spectateurs, qui seront plongés dans l’univers haut en couleur de cette pièce culte. La salle de spectacle deviendra un véritable cabaret de drag-queens. Pour réserver votre billet, cliquez ici.
Les gourmands pourront prendre la direction du Vieux-Port de Montréal pour se régaler au Marché Streat, le nouvel espace dédié à la cuisine de rue. Toute la fin de semaine, les kiosques offriront une variété de mets asiatiques. Gardez un œil sur le programme, car chaque fin de semaine d’octobre mettra une nouvelle région du monde à l’honneur. Plus d’infos sur l’événement ici.
Envie de danser ? Dimanche soir, le Café Campus vous invite à sa soirée Danse Formi-formidable, avec un mix irrésistible de chansons françaises et québécoises des années 60 à 80. C’est une occasion parfaite de faire bouger toutes les générations sur des classiques indémodables ! Et si vous rêvez d’être une star d’un soir, vous pourrez peut-être monter sur l’estrade pour interpréter un morceau du répertoire. Toutes les infos sont sur l’événement Facebook. Rendez-vous au Café Campus dimanche 13 octobre dès 21h. Vous pouvez même déjà réserver votre billet ici. Le billet revient à 18$.
Si vous avez envie de changer d’air, nous vous avons concocté une petite sortie à Saint-Bruno-de-Montarville.
C’est encore le Festival des couleurs à Ski Saint-Bruno, jusqu’à la fin du mois. Au programme : jeux géants et gonflables, remontées mécaniques et balades en pleine nature. Petit plus, il y aura des chasses au cocos et aux trésors toute la fin de semaine. Pensez à réserver vos billets à l’avance, cela vous assure une place, et c’est moins cher. Et pour les amateurs de bière, pensez à faire un détour à l’Oktoberfest de la micro-brasserie MonsRegius. Dimanche après-midi, c’est dégustation gratuite et visite de la brasserie.