Comme chaque week-end de la belle saison, de nombreux événements gratuits sont à suivre ce samedi 21 et dimanche 22 juillet 2018 à Montréal. Voici la sélection de Maudits Français.
Samedi soir : feu grégeois à Jacques-Cartier
Ce samedi, les feux d’artifice continuent au parc Jean Drapeau. Cette fois-ici, ce sont les Philippines qui seront à la manoeuvre avec un spectacle pyrotechnique sur un thème qui devrait ressembler fortement à Game of Thrones. “Cette création pyromusicale mettra en vedette des thèmes musicaux de films, de séries télé et de jeux vidéos avec une touche de trônes et royautés d’univers imaginaires”, annonce l’organisation de l’Internationale des Feux. Vous pouvez voir le show sur le Pont Jacques-Cartier, au Vieux-Port de Montréal ou même depuis Longueuil !
Samedi : ça va groover au Village
Profitez du spectacle du feu d’artifice pour faire un tour au Village au Pied-du-Courant qui organise ce samedi une après-midi et une soirée sur le thème de Brooklyn. “Plus que le repère de monocyclistes moustachus et m’as-tu vu, Brooklyn c’est d’abord le groove, le goût et la gaieté. C’est être ensemble avec de la bonne musique, de la bonne bouffe, du beau linge vintage pi du basket”, souligne l’organisation de l’événement.
Samedi soir : salsa aux Jardins
Si la musique groove n’est pas trop votre truc, vous pourrez passer votre soirée du samedi soir aux Jardins Gamelin qui se transforment en SalsaFolie à partir de 19 heures. Pour cet ultime événement du genre en juin, la compagnie Mambo Fit Studio sera présente pour assurer le show.
Samedi et dimanche : voyagez en musique
Ce week-end, c’est la dernière chance d’assister au festival Nuits d’Afrique où vous pourrez découvrir les sonorités du plus vieux continent au monde, mais également les musiques des Antilles, des Caraïbes et d’Amérique latine. Ce week-end, vous pourrez notamment assister aux concerts gratuits du Franco-Algérien HK, du choeur scénique brésilien, du Colombien Ramon Chicharron et du Guinéen Sékouba Bambino en clôture du festival.
Samedi et dimanche : de l’humour à gogo
Profitez également de cette fin de semaine pour faire un tour au festival juste pour rire qui a pris ses quartiers à la Place des Festivals. De nombreux spectacles gratuits sont proposés tout au long du week-end sur les scènes extérieurs où vous pourrez trouver également des food-trucks. Deux événements notables ce dimanche : le show Juste pour ados à 16 heures où vous pourrez découvrir les Youtubers québécois, ainsi que le spectacle Les Brothers où la musique pop de ces dernières décennies sera reprise comme il se doit par un “band de boys” local.
Samedi et dimanche : jouez au bord du canal
Samedi et dimanche, la Station F-MR – située au bord au canal Lachine – se transforme en grand terrain de jeux. Au programme : pétanque, molki, babyfoot, palets sur planche et lancer de sacs de sable. Tout est à disposition du public, “que tu veuilles juste t’amuser quelques minutes ou, pour les plus compétiteurs, organiser un tournoi avec tes amis”, indiquent les organisateurs.
Dimanche : du yoga pour tous
Pour vous remettre sur pieds après un tel week-end, rien ne vaut une bonne séance de yoga gratuite ! Différentes options s’offrent à vous et elles sont toutes organisées le dimanche. Si vous êtes du genre matinal, vous pourrez vous rendre au Parcours Gouin où un cours est proposé à partir de 10h30. À la même heure, un autre cours est donné au Parc Mont-Royal pour les personnes qui souhaitent prendre de la hauteur. Au parc des Amériques, l’équipe Moksha Yogavous attend à partir de 11 heures. Enfin, le Village au Pied-du-Courant accueille un cours à partir de 18 heures, profitez-en pour assister au festival Filministes qui a également lieu sur place.