Pas de resto ni de voyages cette année pour la Saint-Valentin… Mais on va tout de même fêter l’amour ! Plusieurs restaurants proposent des menus à emporter spécialement concoctés pour l’occasion. En voici quelques-uns.
Situé dans Griffintown, le restaurant Perles et Paddock propose un menu 3 services très chic pour la Saint-Valentin. Crudo de doré jaune avec Riz sauvage soufflé, togarashi, tagète et gel de pommettes, magret de canard poêlé servi avec chou-fleur rôti, purée de chou-fleur et salsa pomme grenade et enfin un gâteau torta caprese au chocolat, amande, confiture de griottes et sauce chocolat épicée. Un macaron framboise et camerise viendra compléter le tout.
Le menu est à 50$ par personne. Une version végétarienne à 65$ est aussi disponible. Perles et Paddock propose aussi un apéritif à 62$ composé de 12 huitres et de bulles nature.
Pourquoi pas se régaler avec des tapas pour la Saint-Valentin ? Pan con tomate, croquetas, morue confite… La taverne à tapas Ibéricos propose des combos familiaux à partager à partir de 110$. Les tapas peuvent aussi être choisies à l’unité. Il faut compter entre 3$ et 18$ selon la variété choisie. Une bonne paella peut aussi compléter le repas.
Le restaurant Juliette & Chocolat a sorti le grand jeu avec une nouvelle gamme de produits. Pingouins d’amour, oursons de la Saint-Valentin et autres sucettes en chocolat amèneront une touche sucrée à la soirée. Pour partager, on retrouvera des petits cœurs en chocolat ainsi qu’une grande tablette de chocolat au lait et riz soufflé à casser au marteau pour la savourer. Les prix varient entre 2.85$ et 18.50$.
Pour les plus gourmands, Juliette & Chocolat a concocté une boite Spéciale Saint-Valentin : bouteille de champagne en chocolat remplie de bonbons et truffes au caramel, rocher géant dans une boite en pétale de fleur, fondue au chocolat au lait et un sachet de produits pour un rituel de bain ressourçant. Le tout pour 75$.
Envie de célébrer sans se ruiner ? Située sur le Plateau, la Brasserie Boswell propose un menu simple, mais efficace : une entrée, un plat principal et un dessert. Les amoureux auront à choisir parmi deux choix pour chaque service, sans se prendre trop la tête. On retrouve par exemple un tataki de thon, des shorts ribs de bœuf ou encore un gâteau truffe au chocolat. Des bières artisanales peuvent s’ajouter à la commande. Le menu Saint-Valentin est au prix de 40$ par personne, sans l’alcool.
Le bar à vin et dessert gastronomique Ratafia Montréal a sorti le grand jeu pour la Saint-Valentin : en plus d’inclure de toutes nouvelles créations desserts, le menu offre un mini bouquet de fleurs pour agrémenter la table. La playlist Ratafia Love est aussi offerte pour créer une ambiance romantique à la maison. Un combo gagnant avec un cocktail doux au pamplemousse rose, des macarons, une tartelette au fromage coulant et un choco-hibiscus. Le tout pour deux à 75$.
Le restaurant Le Roseline propose un menu chic pour deux personnes, version viande ou version végane. Au menu, Baba ghanouj maison et noix de pin sur craquelins maison, salade de pousses, vinaigrette de framboise, risotto aux shiitakes et pleurotes, fauxmage de Cajou, fruits secs, miel aux truffes et truffes maison. 72$ pour deux personnes. Il est aussi possible d’ajouter une bonne bouteille de vin.
Quelque chose à boire avec ça ?
Cette année encore, la microbrasserie Écho Session Ales offre sa bière LoveDust, une IPA offerte en édition limitée pour la Saint-Valentin. Saveurs tropicales et notes de noix de coco se mélangent dans cette boisson à la robe rose intense. Des paillettes comestibles ajoutent un aspect festif à la bière ! Pour un effet garanti, on vous conseille de retourner la bière quelques minutes avant le service. Elles se mélangeront alors directement dans le verre. Comptez 6$ la canette de 473 ml.
Pour rester dans le rose, on recommande aussi le Rosemont Gin Rose de Montréal de la Distrillerie de Montréal. Arômes de rhubarbe et d’hibiscus karkade, le gin est floral et acidulé avec une combinaison de baies de genièvre et des canneberges.
Pour diffuser un message d’amour, on peut aussi savourer la bière Doux Bisous de la microbrasserie Avant-Garde. Fleurs de jasmin et feuilles de lime kafir pour une Witbier fraiche et parfumée. L’Aphrodisiaque de Dieu du Ciel! Pourra aussi marquer l’occasion pour ceux qui préfèrent les stouts. Brassé avec des fèves de cacao et des gousses vanille, c’est une bière plus opaque assez caféinée.
Côté sans alcool, on peut évoquer le HP Juniper. Premier gin québécois sans alcool, il est confectionné avec le Citron Yuzu de O’Citrus à Laval et des concombres du romarin bio poussés au Québec. Conçu en petite quantité, il peut être difficile de se le procurer. Voici la liste où le trouver.
Enfin, les sirops de Monsieur Cocktail vous inspireront à concocter des « mocktails », ces cocktails sans alcool. À base de jus de fruits frais pressés à froid, ils peuvent se combiner à de l’eau plate ou pétillante, une bière sans alcool ou encore une tisane froide.
Et si on crée ?
En visioconférence ou avec sa moitié à la maison, le Céramic Café propose une activité ludique pour célébrer l’amour. Des kits de céramique de Saint-Valentin à confectionner directement chez soi sont disponibles sur la boutique en ligne. En livraison ou à venir récupérer sur place, plusieurs variétés de trios s’offrent à vous : assiette en forme de cœur, tasse à message ou avec anse en cœur… Dans chaque coffret se trouvent une céramique de Saint-Valentin, trois couleurs de peinture et deux pinceaux. De quoi s’occuper toute la soirée avec un(e) aimé (e) sur place ou à distance. À l’achat d’un kit, la cuisson est aussi offerte directement en succursales jusqu’au 28 février.