Ville créative et fourmillante de projets à mener, Montréal est l’endroit idéal pour créer une entreprise ou se mettre à son compte. Si l’idée de travailler depuis sa maison peut paraître séduisante de prime abord, l’isolement risque de vous démotiver au bout d’un moment. Voilà pourquoi nous vous proposons plusieurs espaces de coworking originaux où vous pourrez rencontrer des travailleurs autonomes et booster votre créativité.
Situé au coeur du Vieux-Montréal, le Crew Collectif & Café a été désigné par une chroniqueuse du magazine Forbes comme l’un des plus beaux espaces de coworking du monde. Il faut dire que le bâtiment, qui habitait autrefois la Banque Royale du Canada, est impressionnant. L’originalité de cet endroit réside aussi dans son principe qui mêle endroits réservé aux membres et café ouvert à tous.
Du côté du Mile-End, l’Espace L a la particularité de vouloir “offrir aux femmes une communauté et un espace de travail enrichissants, inspirants et clés en main.” L’endroit souhaite encourager la discussion autour de l’entrepreneuriat au féminin et des défis qui s’en suivent. L’Espace L a aussi une infolettre, le Kegel, qui s’adresse aux Montréalaises et aux Canadiennes en général.
Sur l’avenue Mont-Royal, ECTO met de l’avant le côté collaboratif de l’espace de travail partagé. L’entreprise se présente d’ailleurs comme un “coworking coopératif”. Spécialement conçu pour les travailleurs autonomes, la discussion entre membres est encouragée par une décoration végétale, des tables partagées et des lunchs collectifs.
Toujours sur le Plateau Mont-Royal, à deux pas du Parc Lafontaine, la Halte 24-7 se démarque par ses nombreux événements organisés tout au long de l’année. Avec ses 3 étages – dont un sous-sol lounge et un toit accessible à tous – cet espace de coworking offre une ambiance qui pourrait convenir à chacun. Petit bonus : vous y trouverez de nombreux collègues français sur place !
Dans le quartier Saint-Henri, le Tableau blanc se présente comme l’espace de coworking le plus créatif de Montréal. Lumineux et fleuri, l’endroit est idéal pour travailler mais également pour les artistes qui souhaitent par exemple y organiser un vernissage. Le propriétaire, Gabriel Campeau, prodigue par ailleurs d’excellents conseils sur l’entrepreneuriat dont il connaît de nombreuses facettes.
One Response
Très interessant cette article. Vous devriez venir visiter NOMAD Nation au 129 Van Horne: http://www.NOMADnation.tv