Plusieurs d’entre eux sont passés par le Jamel Comedy Club et font un tabac en France. Ils viennent se frotter au public québécois à Montréal dans le cadre du festival Zoofest et de son “Cabaret des Maudits Français” à partir du 10 juillet.
“Ça va être une tuerie, c’est un line up de fou“, se réjouit Eddy King, qui animera les cinq soirées de représentation. Installé au Québec depuis ses 13 ans et habitué des planches montréalaises, il apportera sa perspective franco-québécoise au show. “Comme j’ai les deux cultures à parts égales, ça va donner une autre saveur“, annonce-t-il.
Parmi les artistes invités cette année on retrouve Blanche Gardin, repérée par Karl Zéro et devenue notamment une habituée du petit écran français (le Jamel Comedy Club, Bref, Workingirls entre autres).
Sur la scène du Cabaret, il y aura également Fary. Connu pour ses chroniques dans l’émission “On n’est pas couché”, il a affiché complet pendant deux ans, plus d’un mois à l’avance au Point Virgule (son fameux sketch “Le legging” est ici).
On y applaudira aussi l’humoriste et animateur de radio et de télévision Yassine Belattar, ainsi que D’jal (son sketch intitulé “le portugais” est devenu viral) et Issa Doumbia (connu, entre autres, pour son rôle de “Barquette” dans la série Lascars).
Chacun apportera son humour, son style et sa personnalité, sans concertation préalable sur un contenu précis. “Je ne sais pas encore quels thèmes ils vont aborder, même moi je ne sais pas exactement ce que je vais aborder (…), raconte Eddy King. Nos blagues sont amovibles, on adapte notre set pour chacune des situations (…). Ce sera une surprise pour tout le monde“.
Une décontraction qui épouse le genre du “stand-up” nord-américain, avec lequel les artistes français sont de plus en plus à l’aise selon Eddy King. “Le stand-up a traversé les frontières, observe-t-il. Lorsque j’ai commencé, quand les artistes français venaient ils ne le connaissaient pas aussi bien que nous ici de ce côté de l’Atlantique. Maintenant ils arrivent aussi drôles et aussi forts. Ils ont leur propre style qui est très français, très intéressant à observer et qui fait marrer“.
Fary sera également à l’affiche du Zoofest à Montréal dans un show solo, “Fary is the new black”, du 20 au 24 juillet. Blanche Gardin s’y produira également le 24 juillet avec son show “Je parle toute seule”. Quant à Eddy King, on pourra le retrouver Place des Arts le 22 juillet pour un spectacle d’une heure intitulé “Eddy ! C’est quand ton prochain show ?!“. “C’est une sorte de prélude à mon prochain show“, lance-t-il. Rendez-vous en 2018 pour la suite…