Quand on débarque au Québec pour la première fois, il arrive de croire que les choses ne sont pas si différentes qu’en France. Jusqu’à ce qu’on franchisse les portes d’un supermarché et qu’on se rende compte que les faux-amis (des produits québécois qui nous font penser à des produits français) règnent en maître. Voici quelques conseils illustrés pour vous faire gagner du temps entre les rayons. Illustrations (mont)réalisées par Marine Le Dantic.
1- Si l’envie vous prend de cuisiner un plat de tagliatelles à la carbonara, sachez que: les lardons font partie des plaisirs gastronomiques (cherchez bien), que la crème fraîche s’appelle “crème à fouetter” et que tous les œufs ne sont pas forcément bruns. Du gruyère râpé pour couronner le tout? Votre chasse au trésor commence maintenant. Indice: c’est carré et ça se râpe.
2- Si vous décidez de vous faire plaisir en préparant vous-même un gâteau au chocolat, sachez que: le choix de chocolat est plus restreint que là où vous savez (plus cher aussi) mais qu’il existe du chocolat spécialement adapté à la pâtisserie et qu’il fait très bien l’affaire. Pour ce qui est de remplacer la traditionnelle levure chimique, ne confondez pas “baking soda” et “baking powder” (“poudre à pâte”, équivalent de notre levure chimique). Pourquoi? Parce que ça risque d’être frustrant voire sacrément désagréable au goût et à la vue. Généralement, on conseille de mélanger les deux pour une mixture parfaite…
3- Si vous avez une petite fringale végétalienne, sachez que : les “zucchinis” sont des courgettes, les “échalotes vertes” sont des oignons de printemps et que le “blé d’Inde” n’est autre que du maïs. Si en fin de repas, vous avez envie d’une petite tranche de melon, demandez un morceau de “cantaloup”. Vous préférez un morceau de pastèque? Dites “melon d’eau” avant qu’on vous regarde bizarrement.
4- Vous avez envie d’organiser un apéritif GÉANT? Ça tombe bien parce que: vous n’aurez aucun mal à tomber sur CE rayon fantasmatique de chips et autres pop-corn (vous connaissez les chips au ketchup et celles au chocolat?). Sans parler du rayon des fromages à tartiner, ça donne le vertige et/ou des hauts de cœur. N’y allez pas avec le dos de la cuillère, profitez-en.
5- Vous aimeriez bien boire un peu vin, qu’importe le flacon: dirigez-vous vers le rayon approprié et constatez par vous-même que vous avez l’embarras du choix MAIS que, subitement, vous n’avez plus aucun repère en la matière. Ça fait bizarre de sortir de sa zone de confort, hein? Profitez plutôt d’être au supermarché pour jeter votre dévolu sur une marque de cidre québécois (divin) et allez à la SAQ la plus proche de chez vous pour dégoter une bouteille de rouge. À la vôtre!
One Response
Criminel de mettre du gruyère sur une carbonara.