Considéré comme le lancement officiel de l’été et des festivités musicales à Montréal, les FrancoFolies s’établissent aux quatre coins de la ville du 8 au 18 juin prochain. Après notre sélection des 5 festivals pour croquer Montréal à pleine dents, voici nos 5 coups de coeur parmi les nombreux artistes présents aux FrancoFolies cette année.
1- Tim Dup
Tim Dup est un “ramasseur de souvenirs” qui a marqué l’année musicale 2016 avec la sortie de son EP “Vers les ours polaires”. Du haut de ses 22 ans, il s’est produit un peu partout en Europe. Il a notamment partagé l’affiche avec Miossec, Renaud, Nach… Vous le retrouverez en première partie de Philippe Katerine le vendredi 9 juin, au Théâtre Maisonneuve ainsi que le samedi 10 juin à La Zone Coors Light.
2- Frànçois & The Atlas Mountains
Le chanteur François Marry a plus qu’une voix aérienne et un timbre qui perfore dès la première écoute, c’est un artiste complet qui dessine et écrit. En 2011, Frànçois & The Atlas Mountains s’était fait remarquer avec la chanson “Bail Eternel“. En mars dernier, avec son groupe, il a signé un quatrième album “Solide Mirage”, davantage politique. Frànçois & The Atlas Mountains sera sur la scène du Club Soda le mercredi 14 juin.
3- Georgio
Georgio s’est rapidement installé comme une référence dans le rap français dès la sortie de son premier album “Bleu Noir” en 2015. À 24 ans, il nourrit son rap puissant avec des sonorités pop et du chant. Fin 2016, Georgio a signé son deuxième album “Héra” qu’il présentera le samedi 10 juin au Club Soda.
4- Bigflo & Oli
Les deux frérots sont originaires de Toulouse et sont, jusqu’à maintenant, les plus jeunes artistes français à détenir un disque d’or et un disque de platine. Bigflo & Oli seront sur la scène du Club Soda le 16 juin, soit une semaine avant la sortie de leur second album “La Vraie Vie” qui sort le 25 juin. Album pour lequel ils ont d’ailleurs pu compter sur la participation de Stromae et Busta Rhymes. Rien que ça!
5 – Julien Doré
Julien Doré est retourné dans le chalet de son enfance, dans les Alpes du Sud, afin de composer son quatrième album “&”. Il en a également profité pour tourner le documentaire “Histoire d’&” qui retrace la création de cet opus. Depuis février dernier, Julien Doré est sur la route et passera au Métropolis de Montréal le samedi 10 juin. C’est Peter Peter, un artiste québécois qui se chargera de la première partie. Il a marqué les esprits jusqu’en France avec sa célèbre “version améliorée de la tristesse”.