Qui dit fêtes de Pâques, dit oeufs en chocolat ! Voici cinq adresses gourmandes pour passer un bon week-end de Pâques sur l’île de Montréal.
Fondée en 1940 par deux soeurs, Madeleine Daigneault et Juliette Farand, passionnées de chocolat, Chocolats Andrée est la plus ancienne chocolaterie de Montréal. Historiquement implanté dans le Mile End avant de déménager au Plateau, l’établissement est devenu une véritable institution et ses produits, d’inspiration européenne dans des moulages entièrement fait main, une référence au Québec. Pour pérenniser ce savoir-faire, un projet a été mis en place en 2018 avec la chocolaterie luxembourgeoise Genaveh qui perpétue depuis lors les recettes traditionnelles dont raffole la clientèle locale.
Chocolats Andrée
4440-B rue Saint-Denis, H2J 2L1
Comme son nom le suggère en hommage aux pièces de Marcel Pagnol, cette pâtisserie sent bon la Provence. Ouverte il y a 20 ans par le chef français Marc Chiecchio, la pâtisserie a rapidement connu le succès dans le centre-ville de Montréal, à proximité de la gare routière. À tel point que deux succursales ont été ouvertes par la suite dans le Grand Montréal à Laval et Lachine. Si vous aimez les chocolats raffinés aux inspirations méridionales, vous êtes au bon endroit pour Pâques. Attention car vous serez sans doute tentés par les autres produits que cette pâtisserie a à offrir (épicerie provençale, macarons, viennoiserie). On vous aura prévenu.
Marius et Fanny
2006 rue Saint-Hubert, H2L 3Z5
https://www.instagram.com/p/CMm40KbnINj/
Chocolaterie emblématique du Plateau ouverte en 2003, ” Les Chocolats de Chloé ” est une adorable boutique où les chocolats sont confectionnés sur place dans une cuisine à vue. À base d’épices, d’herbes ou de purées de fruit, il y en a pour tous les goûts ! Nous vous conseillons particulièrement les truffes et les tablettes. Si vous hésitez trop, la propriétaire Chloé Gervais-Fredette se fera un plaisir de vous orienter pour une expérience gustative de très grande qualité.
Les Chocolats de Chloé
546 rue Duluth Est, H2L 1A9
Écrin haut de gamme pour les amoureux et curieux de chocolat localisé sur le boulevard Saint-Laurent, ” État de Choc ” ne vous laissera pas indifférent. Sa précision remarquable est sa marque de fabrique. Chaque chocolat est passé à la loupe avec une grande transparence et traçabilité. Vous connaitrez tout du produit et comment il a été confectionné avant de l’avoir en bouche. L’entreprise mise aussi sur le partage et organise des ateliers, de dégustation ou encore de création de tablettes.
État de Choc
6466 boulevard Saint-Laurent, H2S 3C4
https://www.instagram.com/p/CbH-k5Rrgc3/
Pour les fondateurs Gogbeu et Lydie, le cacao est l’histoire d’une vie. Ces deux passionnés, tous deux professionnels dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire avant de s’installer au Québec, prônent une démarche équitable et éco-responsable en sélectionnant leur matière première avec le plus grand soin auprès de producteurs locaux. Un soutien majeur pour leur apporter une meilleure qualité de vie. Résultat : un chocolat bio qui fait un tabac avec même une gamme végétalienne.
Amango Cacao
3775 rue Masson, H1X 1S7