5 documentaires ou séries sur le foot à regarder sur Netflix Canada

On approche des deux mois de confinement, et toujours pas le moindre match à se mettre sous la dent à la télévision. Si vous aussi vous avez besoin de votre dose de football, voici cinq séries ou documentaires à découvrir sur Netflix Canada.

Sunderland : Envers et contre tous, Saison 2

Crédit photo : Facebook Sunderland AFC

Plus d’un an après avoir filmé la descente aux enfers de Sunderland de la deuxième à la troisième division anglaise, la plateforme de streaming est revenue avec une nouvelle série de six épisodes sur la saison 2018-2019 du club rouge et blanc. Et c’est un chef d’oeuvre.

« Sunderland a perdu son essence. Le fiasco s’arrête maintenant ». Le ton est donné dès le premier épisode par le nouveau directeur général du club, Charlie Methven. Accompagné par le nouveau propriétaire Stewart Donald, les deux hommes affirment leur ambition : sauver le club de la faillite et lui redonner des couleurs sur le terrain. Les caméras restent allumées partout, à leur domicile comme dans les réunions prévisionnelles. Au delà du terrain, on en apprend plus sur la gestion d’un club de football, du bilan prévisionnel à la période des transferts en passant par le développement des revenus de la billetterie.

Le club de Sunderland est également un bon client par ses résultats sur le terrain. Encore une fois, rien ne va se passer comme prévu pendant cette nouvelle saison. Les matches aux scénarios rocambolesques vont s’enchaîner et offrir aux supporters leur lot de grandes joies, mais aussi de grandes peines. Enfin, le producteur de la série pour Netflix n’est ni plus ni moins qu’un supporter de Sunderland. On apprécie sa connaissance du club et son oeil passionné et bienveillant posé sur les protagonistes. Une série coup de coeur !

Antoine Griezmann : Champion du monde 

Crédit photo: Facebook Antoine Griezmann

On ne présente plus “Grizou”, joueur du FC Barcelone et chouchou de l’Équipe de France. Mais le Mâconnais a connu un parcours cabossé avant de connaître la gloire et les trophées. Ce documentaire de 60 minutes sorti en 2019 retrace son parcours, en France d’abord, où l’enfant accumule les essais non concluants dans plusieurs clubs professionnels. Puis en Espagne à l’âge de 14 ans, où la Real Sociedad lui offre une chance malgré son physique frêle. Tout juste adolescent, Antoine Griezmann doit apprendre à vivre loin de sa famille et à faire ses preuves sur le terrain. Il lui faudra quatre ans pour décrocher son premier contrat professionnel.

“Antoine Griezmann : Champion du monde” perce aussi les raisons du succès du joueur au plus haut niveau. Garçon intelligent, doté d’un environnement familial sain, Antoine Griezmann sait s’entourer et apprendre des meilleurs. Il remporte la Ligue Europa avec son mentor Diego Simeone à l’Atletico Madrid en 2018 et la Coupe du Monde la même année sous les ordres de Didier Deschamps.

The English Game

Crédit photo : Oliver Upton / Netflix

Cette mini-série qui mêle fiction et faits historiques nous raconte les origines du football en Angleterre à la fin du XIXème siècle. A l’époque, le football est un sport uniquement amateur et réservé à une élite, mais il connaît un succès grandissant auprès des classes populaires.

Tailleur de pierre en Écosse, le jeune Fergus Suter est un brilliant footballeur. Il est recruté par le club de Darwen, une équipe d’ouvriers du nord de l’Angleterre, dont le propriétaire espère remporter la coupe nationale. Mais les choses se gâtent quand la ligue apprend que Fergus Suter se voit offrir un salaire pour jouer au football. Plusieurs représentants de la ligue jouent en fait pour le club bourgeois d’Old Etonians, habitué à remporter cette coupe.

Désireux de conserver leur privilège, résisteront-ils face à la pression populaire et la professionnalisation forcée du football ?

Concrete Football

Crédit photo : impression d’écran Netflix

Ce documentaire de 51 minutes est un hymne au football de rue. Il nous emmène sur les city stades et terrains en béton des banlieues de Paris, là où des footballeurs devenus stars comme Riyad Mahrez (Manchester City), Medhi Benatia (ex-Juventus) ou Serge Aurier (Tottenham) ont commencé. Ces joueurs, accompagnés par des rappeurs français comme MHD, nous racontent avec nostalgie leur premier pas avec un ballon dans la cité, là où le football n’est synonyme que de “kiff”, de “joie de vivre” et de “liberté”.

“Concrete Football” met également en valeur ceux qui encadrent ce football de rue, qu’ils soient éducateurs, organisateurs de tournoi ou anciens joueurs. Tous participent à faire de Paris et sa banlieue un des premiers viviers de talents en Europe.

Maradona au Mexique

Crédit photo : Netflix “Maradona in Mexico”

Imaginez une ancienne star du football devenue boiteux et cocaïnomane, accepter le poste d’entraîneur d’une équipe dernière du championnat de division 2 mexicaine, dans une région ravagée par les traffics de drogue, ses cartels et son parrain El Chapo. Bienvenue dans “Maradonna au Mexique”, qui retrace les deux saisons lunaires de Diego Maradonna sur le banc des Dorados de Sinaloa entre septembre 2018 et mai 2019.

Sortie sur Netflix en novembre 2019, la série nous éclaire sur la personnalité instable mais attachante Del Pibe de Oro“Je ne suis pas parfait. Mais je n’ai peur de rien dans le football”, confie-t-il en début de série, après avoir été expulsé du terrain pour des insultes envers l’entraîneur adverse. Si personne ne croit en lui, Maradonna explique être venu pour “améliorer le football, pour le bien de tous”. Et ça marche. Au fur et à mesure de la série, il redonne confiance à son équipe et à toute une ville. Les résultats suivent. On se rend alors compte que son défi est à la fois sportif et personnel, celui d’un homme espérant retrouver la santé physique et mentale. Jusqu’au prochain dérapage…