C’est le temps des sucres : cinq adresses où vous sucrer le bec

Mise à jour : le gouvernement du Québec a ordonné, dimanche 15 mars, la fermeture des cabanes à sucre jusqu’à nouvel ordre.

La saison est officiellement lancée : c’est le temps des sucres, celui qui célèbre l’or brun du Québec, le sirop d’érable. En général, la plupart des cabanes ne sont actives que durant « le temps des sucres », en mars et avril le plus souvent (mais certaines restent en activité tout au long de l’année). Étant donné que le printemps pointe le bout de son nez, Maudits Français a décidé de vous partager cinq bonnes adresses pour se sucrer le bec.

Sucrerie de la Montagne : sucrée à souhait !

En plein cœur d’une forêt d’érable centenaire, la Sucrerie de la Montagne est reconnue « Site Du Patrimoine Québécois » et « produit signature ». À la carte, Pierre Faucher le fondateur (un sosie du Père Noël) et son fils Stefan proposent les spécialités dignes d’une authentique cabane à sucre : soupe au pois du montagnard, pain crouté à la paysanne, jambon fumé à l’érable, fèves au lard de chantier… Et en dessert, la fameuse tarte au sucre ainsi que les crêpes au sirop d’érable !

View this post on Instagram

Coup de cœur assuré dès la première bouchée!

A post shared by Sucrerie de la Montagne (@sucreriedelamontagne) on

En plus d’être appréciée pour ses délicieuses recettes québécoises, la Sucrerie de la Montagne propose des activités au sommet du Mont Rigaud : balade en traineau ou charrette, visite de la cabane à sucre, de la boulangerie, dégustation de tire sur la neige…

Un menu est prévu pour les petits diablotins de 3 à 12 ans (entre 14 et 20$) !
300, Chemin St-Georges,
Rigaud, J0P 1P0

La Pause Sylvestre : la cabane végé

Ami-e-s végétariens, végétariennes, si vous cherchez à vous sucrer le bec, une cabane vous est spécialement dédiée, dans les Cantons de l’Est, à Dudswell.

Au menu, Mario Tremblay et Carole Bouthillette, les propriétaires, remplacent le jambon ou le bacon par du millet et du tofu. Les assiettes sont copieuses : betteraves marinées, pommes de terre bouillies, bines à base de haricots noirs… Votre plat est terminé ? Un deuxième service est possible, mais laissez tout de même un peu de place pour le dessert !
Bien sûr, les crêpes au sirop d’érable, ou autres spécialités comme les graines de tournesol au sirop d’érable, viennent clôturer le repas.

Ne prévoyez pas d’y emmener un orchestre, les places se limitent à 22 personnes, ce qui rend le lieu encore plus convivial.
Avant chaque départ, tradition oblige, les hôtes ne manquent pas d’offrir la tire sur neige pour combler les papilles de leurs invités !

58 11e rg de Dudswell,
Dudswell, QC J0B 2L0

Chez Dany : pour se régaler toute l’année

Toute l’année, Dany Néron ouvre les portes de son immense chalet pour régaler sa clientèle. Les festivités sont très appréciées Chez Dany, les anniversaires et mariages sont donc les bienvenus !
Une musique traditionnelle vous accompagne pendant votre repas, pour vous plonger en totale immersion dans le Québec profond.

Un large choix des traditions québécoises est proposé à la carte de la cabane : soupe au pois, fève au lard, jambon fumé à l’érable, omelette au four, oreille de crisse, et toujours pour terminer, les indéniables crêpes au sirop d’érable accompagnées de tire sur la neige… de quoi bien se sucrer le bec !

Photo : site Chez Dany

195, de la sablière
Trois-Rivières (Québec)
Canada G9B 7A9

L’érablière du Lac-Beauport, bien plus qu’une cabane

L’érablière du Lac-Beauport offre une multitude de chose à faire ! En terme d’activités, vous aurez l’embarras du choix : entre le musée de l’érable, le musée des animaux, les dix jeux éducatifs, les concours de piquage de clous ou de sciage de bois, vous ne vous ennuierez pas !

Cette cabane considère beaucoup l’histoire du sucre et y a consacré plusieurs rubriques à son site internet qui contient d’ailleurs le détail d’un menu de qualité, disponible à l’année. On y mange la fameuse soupe aux pois, la somptueuse omelette au four, les très connues oreilles de criss, mais aussi du pâté à la viande, des patates rissolées… sans oublier les desserts avec la crêpe au sirop d’érable, le tire sur la neige mais aussi leur délicieuse tarte au sirop d’érable. Ami-e-s végé ne partez pas ! Un menu végétarien est disponible sur demande.

200 Chemin des Lacs
Lac-Beauport
G3B 1C4

Photo : Site l’érablière du Lac-Beauport

La cabane d’à côté : un festin 

La Cabane d’à côté, c’est toute une histoire que vous connaissez peut être déjà si vous regarder l’émission Un chef à la cabane. Le célèbre Martin Picard, ambassadeur du sirop d’érable qu’il conjugue à toutes les sauces, et sa gang ont donc créé une petite soeur à la Cabane du Pied de Cochon. C’est la Cabane d’à côté, avec à sa tête Vincent Dion Lavalée et une équipe de feu qui sait manier la grande gastronomie en toute simplicité, mêlant aussi bien le foie gras que la salade du jardin à la cuisine typique du sirop d’érable. Un repas champêtre exagérément délicieux ! Réservation indispensable !