Les artistes Ariane Moffatt et Pierre Lapointe honorés par la France

Photo : Alison Renaud

Ce lundi 24 février 2020, les artistes québécois Ariane Moffatt et Pierre Lapointe ont reçu dans la plus grande émotion les insignes d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Et  Maudits Français y était.

C’est à la Résidence de la Consule de France à Montréal, Sophie Lagoutte, que s’est déroulée la cérémonie. Dans un magnifique salon, accompagnés de leur proches, les deux artistes se sont retrouvés, visiblement  très fiers de la récompense qui allait leur être attribuée. Au pupitre, Kareen Rispal, l’Ambassadrice de France au Canada a, avec grand honneur, remis les insignes aux deux chanteurs québécois.

Ariane Moffatt, “ambassadrice de la chanson québécoise en France”

C’est tout d’abord la chanteuse Ariane Moffatt qui a été honorée. « Depuis les débuts de votre impressionnante carrière, votre nom est indissociable de la chanson francophone actuelle. Vous êtes une figure majeure, créative et détonante du paysage culturel québécois » a lancé l’ambassadrice qui reconnaît, en Arianne Moffat « une ambassadrice de la chanson québécoise en France », depuis 2006, année où le public français la découvre. Le coup de foudre fut immédiat !

À son tour, Ariane Moffatt est très émue lors de ses remerciements, surtout lorsqu’ils sont destinés à ses proches : « Il y a des gens très important dans ma vie : ma sœur, ma femme Florence et mon père Jacques. J’ai envie de dire que si on a eu la liberté de rêver à notre guise dans notre famille, ça m’a donné le droit de voir grand et de me dire que tout était possible avec ma passion. » L’artiste termine avec un clin d’œil à son pays de cœur : « J’ai hâte de retourner en France, parce que ce n’est pas fini ! »

Pierre Lapointe, la mine d’or du Québec en France 

Au tour de Pierre Lapointe. L’Ambassadrice Kareen Rispal prend le temps de mentionner les moments clés de la carrière du chanteur. « Vous êtes devenu en quelques années une référence de la chanson francophone et avez réussi le tour de force de le devenir à la fois au Québec mais aussi en France. Vous avez conquis la critique et le public, ce qui n’est pas chose aisée ! »

Le chanteur, lui aussi très sensible à cette récompense, a exprimé la relation spécifique qui le lie à la France. « Depuis ma tendre enfance, avant même d’aller en France, j’ai toujours entretenu un lien culturel très fort avec ce pays. J’ai toujours senti un grand besoin de m’exprimer et de travailler dans un français soutenu et compréhensible de toutes les nations françaises. »

Les insignes d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres récompensent des artistes s’étant distingués par leurs créations dans les domaines de la culture, ou dont les oeuvres ont contribué au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde. Avant ces deux artistes, d’autres Québécois tels le cinéaste Xavier Dolan, l’écrivain Dany Laferrière, les chanteuses Diane Dufresne ou encore Céline Dion ont, entre autres, été honorés.

De g à d : Ariane Moffatt, Kareen Rispal (Ambassadrice de France au Canada) et Pierre Lapointe (Photo : Alison Renaud)