Où trouver la galette des rois à Montréal ?

En savoir plus

Pour la première année se déroule à Montréal la Semaine de la galette des Rois du 6 au 12 janvier 2020. Durant ces sept jours, la galette des Rois est à l’honneur dans les boulangeries et pâtisseries participantes ainsi qu'à travers différentes activités médiatiques et concours.

Informations et renseignements en cliquant ici.

Officiellement célébrée le 5 janvier cette année, l’Épiphanie dure en réalité presqu’un mois dans les boulangeries et pâtisseries. Dorée, brillante, traditionnelle ou osant l’originalité… La galette des rois est la reine de janvier ! Voici une liste (non exhaustive) des adresses où vous pourrez vous procurer cette gourmandise qui marque le début de l’année. grande tendance du moment, plusieurs boulangeries ont décidé d’organiser des jeux autour de cet événement.

Pâtisserie chocolaterie Raffin

Disponibles depuis le 27 décembre, avec des fèves qui font honneur aux félins et amuseront les plus jeunes, les galettes de rois de chez Raffin, réalisées dans la tradition, n’ont plus leur réputation à faire.

Far Breton

Feuilletés généreux en beurre et frangipane légère, voici la recette du Far Breton qui mise sur la tradition et l’originalité avec deux propositions : une galette des rois à la frangipane, et une frangipane à la framboise. Coup de coeur pour leur forme originale ! À acheter au 1127 Rue Bélanger.

Pâtisserie Rhubarbe

Disponibles jusqu’au 12 janvier, les galettes de rois de la pâtisserie Rhubarbe sont de véritables chef d’oeuvres. Les options : une galette “traditionnelle” à la crème frangipane aux amandes, rhum et vanille, ainsi qu’une seconde à la crème frangipane aux noix de Grenoble, pacanes, purée de datte et clémentine. Délicieuses en bouche ! Ça vaut le détour. Au 1479 Avenue Laurier E.

Pâtisserie Lescurier
Tout récemment reprise par Alex Platel, la pâtisserie Lescurier, une adresse incontournable située dans le quartier Outremont, met en vitrine des royaumes avec ses traditionnels fruits confis ou des galettes frangipanes. Un régal. Au 1333 Avenue Van Horne.

 

Marché Artisans

Jean-Marc Guillot, meilleur ouvrier de France, oeuvre dans ce véritable garde manger montréalais, Marchés Artisans, en plein coeur de Montréal. Si vous ne connaissez pas le lieu, allez-y, vous ne serez pas déçus. En janvier, trois galettes sont suggérées aux épicuriens : une recette traditionnelle à la frangipane amande et rhum, une galette à la frangipane amande et chocolat signature, ainsi qu’une galette à la crème pistache et griotte. À tester !
900 boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal

Boulangerie Jarry

Ouverte depuis à peine deux moins, cette adresse n’a pas tardé à se faire remarquer dans le quartier Jarry. Pour leur première Épiphanie, vous trouverez brioches au chocolat et galettes frangipanes.  (380 Jarry Est).
Puisqu’on est dans le quartier, vous pourrez aussi trouver votre bonheur au Petit Atelier (427 Jarry Est) comme à la boulangerie Fanfare (751 Jarry Est).

Duc de Lorraine

Une institution qui depuis 1952, conserve les recettes anciennes et les savants secrets qui font les délices des gourmets. Passez faire un tour dans la plus ancienne pâtisserie française de Montréal pour vous procurer une galette ! Au 5002 Chemin de la Côte-des-Neiges.

Toledo

Très joueuse également, la boulangerie Toledo élabore une frangipane classique et une frangipane avec des bleuets du Québec. L’adresse propose un jeu pour marquer le temps de l’Épiphanie : vous rapportez la fève en céramique verte et vous repartirez avec une baguette, vous ramenez une étoile et vous recevez en prime un sac à pain. En plus, un tirage au sort sera effectué parmi toutes les photos de galettes postées sur Instagram le 30 janvier prochain pour un cadeau surprise. 351 Avenue du Mont-Royal E

 

Maison Christian Faure

L’incontournable maison réalise une galette à la crème de frangipane. En vente jusqu’au 27 janvier. Pour se les procurer :  Vieux-Montréal : 355, Place Royale / Centre-ville : 1225 boulevard de Maisonneuve Ouest / Centre Eaton (Musée Grévin) : 705, rue Sainte-Catherine / (514) 508-6453.

Chez Louise 

Au coeur de la Petite Italie, chez Louise, faites votre choix parmi les galettes à la pomme, la frangipane ou la Nutel’Louise. Si vous achetez les trois, vous repartirez avec la quatrième de votre choix offerte! Pour pimenter le tout, certaines galettes possèdent une fève magique permettant de gagner un an de pain gratuit !  (6835 Boul St-Laurent)

Crédit : boulangerie Louise

Les Cop’pains d’abord 

Gagnant le concours de la meilleure baguette de Montréal en 2018 organisé par Maudits Français, les trois boulangeries des Co’Pains d’abord déclinent plusieurs recettes de galettes des rois, toutes réalisées à base de véritable poudre d’amande extra fine. Les adresses : 418 rue Rachel Est, 2727 rue Masson, 1965 av. Mont-Royal est.

Arhoma

Depuis le 3 janvier, Arhoma, situé au coeur d’Hochelaga-Maisonneuve, propose des galettes de rois avec pour l’occasion un jeu-concours : à l’achat d’une galette des rois entre le 4 et le 12 janvier, courez la chance de gagner l’une des 10 cartes cadeaux Arhoma, d’une valeur de 100$. Au 1700 Rue Ontario E.  et place Simon-Valois.

Pâtisserie Madeleine

La tradition est également au rendez-vous de la Pâtisserie Madeleine, toute nouvelle adresse sur Beaubien, avec des galettes frangipanes à déguster dans le quartier Rosemont Petite Patrie (2954 Chemin Ste Marie).

En savoir plus

Pour la première année se déroule à Montréal la Semaine de la galette des Rois du 6 au 12 janvier 2020. Durant ces sept jours, la galette des Rois est à l’honneur dans les boulangeries et pâtisseries participantes ainsi qu'à travers différentes activités médiatiques et concours.

Informations et renseignements en cliquant ici.