Le Québec en cadeaux : dix idées à ramener en France

Illustration Shutterstock.

Dernière ligne droite pour l’achat de vos cadeaux de Noël. Maudits Français a préparé une liste de produits d’icitte, pour petits et grands, qui feront capoter vos proches de l’autre côté de l’Atlantique. Ona même trouvé une alternative à l’incontournable sirop d’érable.

1 – Un tee shirt de hockey
Commençons par le plus facile : parce qu’on est au pays du hockey, pourquoi ne pas rapporter dans votre valise un simple tee-shirt à l’effigie d’une équipe ou plus osé, carrément un maillot de hockey extra large, et ainsi défier le plus grand supporter de football de votre famille ?

2 – La Servante écarlate
Parce que la série télévisée a connu un beau succès depuis deux ans, penchez-vous donc sur ce chef d’œuvre de la littérature canadienne, La Servante écarlate, de l’auteure Margaret Atwood, écrit en 1985. Ce roman de science-fiction a déjà été vendu à plus de 8 millions d’exemplaires juste pour sa version anglaise.

Pour les amateurs de BD, le dernier Tome de Paul, signé Michel Rabagliati et dont nous avons déjà parlé ici, devrait faire sourire, pour peu que le destinataire du cadeau manie l’humour et le second degré.

En musique, n’hésitez pas et repartez avec l’album posthume “Thanks for the dance“, de l’artiste le plus en vue sur les murs de Montréal, Léonard Cohen ! Ou pour un choix plus radical et québécois, la dernière parution des Cowboys fringuants, Les Antipodes.

Au rayon jeunesse : choisissez le grand classique québécois, en livre ou DVD : La Course des tuques, ou les livres de l’illustratrice Elise Gravel, au top !

3 – Un jean Naked and Famous
Vous avez des “fashion victime” dans votre entourage et surtout des fous de jean ? Alors le jean Nakked and Famous est le cadeau idéal, même si on l’avoue, il est préférable de l’essayer. Coupés, montés et fabriqués au Canada à partir d’une toile japonaise de haute qualité, ces jeans-là sont réalisés sans délavage, dans un atelier situé au nord du boulevard Saint-Laurent et vendu dans le magasin Tate and Yoko (attention aux horaires) dont la visite vaut en soi le détour. Selon les spécialistes, on les trouve aussi en France, mais bien plus chers !

4 – Du gin et même… du vin !
Le gin, c’est la nouvelle tendance québécoise. Selon l’association des microdistilleries du Québec, il existerait actuellement 51 gins locaux. On vous conseille le Saint-Laurent, réalisé à base d’algues du fleuve, à Rimouski.


Et vous pouvez même oser une bouteille de vin (domaine les Pervenches, Négondos, Pinard et filles entre autres) que s’arrachent les grands restaurants, pour aller à l’encontre des idées reçues. Des crus ceci dit très difficiles à trouver en raison de leur petite production mais grand succès.

Autre proposition originale : du cidre de glace. Effet garanti avec le foie gras !

5 – Un jeux de société 100% québécois
Les Québécois étant grands amateurs de jeux, l’offre ne manque pas dans la Belle Province. Pour les grands joueurs, essayez-vous à Tabarouette t’es faite. Dans ce jeu d’ambiance et de mime, tout le monde reçoit une carte action….sauf une personne, elle est faite !!! Pendant que les autres mimeront leurs actions (casser des œufs, se brosser les dents), la personne qui a la carte T’es faite doit essayer de les imiter sans se faire pogner (démasquer). Jeu 100% québécois, avec le vocabulaire qui va avec. On vous promet quelques fous rire (à partir de 12 ans).

6 – Du chocolat Qantu
Un produit de luxe pour les amateurs de chocolats fins : voici Qantu !
Une marque multi médaillée pour son chocolat réalisé à base de fèves fermentées et séchées, encore crues, venues directement de producteurs péruviens. C’est à Montréal qu’Elfi et Maxime transforment ces variétés ancestrales qui séduisent aujourd’hui les grands connaisseurs partout dans le monde. Du bonheur en tablette !

 

7 – Une céramique de Catherine Auriol
Vous connaissez sans doute son atelier-boutique sur Laurier : Gaïa. Sa propriétaire Catherine Auriol est une des pilliers du milieu de la céramique au Québec et ses créations, épurées et pleines de finesse, se retrouvent dans quelques-uns des restaurants les plus renommés de la ville.

View this post on Instagram

Nouvelle vitrine pour Noël: Katy Ouellet!! #ceramique #artist #artisan #ceramic #pottery #potter #poterie #new #christmas #noel

A post shared by Boutique de Céramique Gaïa (@gaiaceramique) on

8 -Des pyjamas Petite Maison Bleue
Pour un cadeau collectif, osez les pyjamas assortis de La petite Maison Bleue, qui a la bonne idée d’imaginer des tenues douillettes pour tous les membres de la famille, enfants, parents et même pour le chien ! Vous pouvez compléter votre achat par des chaussettes, caleçons et tout autre accessoire d’inspiration très québécoise avec des imprimés où se retrouvent des ours, originaux…

9 – Un kit zéro déchet
Parce qu’à Montréal, la tendance du zéro déchet s’amplifie et qu’il en pousse des boutiques dans chaque quartier : vous trouverez le nécessaire pour initier votre belle-soeur et grande-tante à cette pratique super ludique et qui devient un jeu d’enfant quand on possède de beaux et bons accessoires.

10 – Un chandail ou coton ouaté La Montréalaise Atelier
Allez : on ose ! Laissez-vous tenter par les créations de La Montréalaise Atelier dont les cotons ouatés et chandails bien coupés, branchés et très tendance font fureur. Ok Paris est la capitale de la mode, mais prouvez que Montréal n’est pas en reste, loin de là.

Question mode, vous pouvez aussi aller faire un tour dans les boutiques Frank and oak. Après avoir d’abord fait leur réputation en ligne, la marque éthique a créé deux boutiques en plein centre-ville pour dévoiler ses collections éco-responsables. Vous y ferez de bonnes trouvailles !

Toujours au rayon mode, et pour les plus jeunes cette fois, filez faire un tour à la boutique Cokluch, dans le quartier Villeray, dont les créations 100 % locales et leur mode éco-friendly sont vraiment très appréciées. Mention spéciales pour leurs tuques et tours de cou. Ici aussi, vous trouverez les super doudous Papoumpapoum. Petite précision : Cokluch existe aussi en version adulte.

Pour finir, et puisqu’on vous l’avait promis : pour changer de l’incontournable sirop d’érable, rapportez un petit flacon de caramel d’érable, tout simplement fantastique sur… une baguette beurrée. À la française quoi !