La magie de Noël s’installe en ville et c’est tout un programme !

Crédit : Destination centre-ville Montréal.

Une atmosphère féérique se répand petit à petit dans la ville à l’arrivée de Noël. Maudits Français vous propose un guide (non exhaustif) des activités à ne pas manquer pour se laisser surprendre par la magie des fêtes… et l’apprécier !

Le village de Noël… et une raclette !

Crédit : Annie-Ôve Dumontier.

Le Village de Noël prendra place aux abords du Marché Atwater dès le vendredi 29 novembre et ce chaque fin de semaine jusqu’au dimanche 22 décembre. Pour la 4e édition, 80 artisans locaux et régionaux seront installés dans une quarantaine de chalets. Les festivités s’ouvriront avec la Montréal Raclette Party (vendredi 29) qui attire chaque année la foule, suivie de la projection du film “Le Diner de Con”. Tout au long de l’événement, le Royaume des Lutins entrainera, chaque samedi et dimanche, les plus petits dans une aventure féérique. Découvrez tous les horaires sur la page de l’événement.

La Marche de Noël aux flambeaux

Le temps des fêtes est avant tout celui du partage et les Montréalais l’ont bien compris. Chaque année, des milliers de personne envahissent l’avenue Mont-Royal pour La Marche de Noël aux flambeaux, devenue un incontournable du temps des fêtes montréalais. Samedi 7 décembre, au départ du parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, dès 19 h, le cortège défilera sur l’avenue en compagnie de chorales et de personnages fantastiques. La foule se dispersera dans le parc La Fontaine pour écouter le concert du groupe The Brooks et admirer le feu d’artifices. L’opération “Un don contre un flambeau” débutera dès 17 h au croisement de l’avenue Mont-Royal et de la rue Cartier. Les participants sont invités à échanger un flambeau contre des denrées alimentaires qui seront reversées à l’association Moisson Montréal, découvrez la liste des produits recommandés par ici.

La plus belle patinoire !

La patinoire du Vieux-Port reprendra du service le samedi 7 décembre et ce, jusqu’au, avec en prime quelques spectacles à ne pas manquer. Quatre feux d’artifices seront tirés entre le 14 décembre et le 4 janvier. Tous les jeudis, différents DJs se succéderont pour faire danser les patineurs en soirée. Découvrez toute la programmation par ici.

Au rythme du Gospel

Les chœurs Jireh Gospel Choir et Montréal Gospel Choir s’associent une fois de plus pour proposer leur traditionnel concert de Noël regroupant plus de cent voix dirigées par Carol Bernard. Ils feront vibrer l’église Saint-Jean-Baptiste, 309 rue Rachel le samedi 7 décembre. Deux horaires sont disponibles, 15 et 20 h, pour la somme de 35$.

Des trains du Pôle Nord
Les trains des fêtes du Canadien Pacifique, compagnie de chemin-de-fer canadienne, reviennent cette année au Canada et amorceront leur départ à Montréal. Le train “U.S Holiday”, en direction des États-Unis, sera en gare à Saint-Constant le 25 novembre. Dans la soirée du 26 novembre, Le Train des Fêtes canadien sera à quai de la gare de Montreal-Ouest puis de la gare de Beaconsfield transportant à son bord Scott Helman, Madeline Merlo and Vishten. Outre son haut potentiel festif, cette animation est également un soutien humanitaire : « Le programme du Train des Fêtes du Canadian Pacific est notre stratégie pour contribuer à la lutte contre la faim en sensibilisant la population à ce problème, tout en offrant au public une façon amusante et chaleureuse de montrer son soutien », explique Keith Creel, président et chef de la direction du Canadian Pacific. Plus de détails par ici.

Dans les ateliers du Père Noël…
Soufflez votre boule de Noël ! revient à l’Espace Verre pour une 12é édition d’initiation à l’art du verre soufflé. Accompagnées de leurs enfants d’au moins 3 ans, les familles pourront fabriquer une boule de Noël les jeudis et les vendredis soirs, de 16 h à 22 h, ou les samedis et dimanches, de 10 h et 16 h 30. Il faudra tout de même compter 36 $ par participant, réservation obligatoire.

Hochelaga se préparera également au temps des fêtes avec de nombreux ateliers manuels. L’Atelier du Père Noël sera installé au 3414 rue Ontario Est, du 1er et 23 décembre. Le Père Noël et la Fée des neiges seront en visite les samedis 8 et 15 décembre, de 10 à 14 h, ainsi que les dimanches 9 et 16 décembre, de 13 à 17 h. Chaque semaine, du mercredi au dimanche, de nombreux ateliers créatifs seront organisés et les lutins du Père Noël emballeront les cadeaux gratuitement. Plus d’informations par ici.

Des marchés et villages de Noël bien sûr…
De nombreux marchés de Noël seront organisés jusqu’à la fin d’année : vous y trouverez à coup sûr de quoi décorer votre sapin, compléter votre liste de cadeaux ou vous sucrer le bec. Dans la continuité de La Marche de Noël aux flambeaux, le Parc des Compagnons (avenue Mont-Royal) accueillera le Festival Noël qui proposera de nombreuses animations, vente de sapins et cabanes en bois pleines de friandises. Le Marché Casse-Noisette, à visée philanthropique, revient lui aussi pour une 10e édition du 28 novembre au 8 décembre 2019. Plus de 100 exposants en tout genre seront présents dans la Galerie Marchande du Palais des Congrès. Le Marché des fêtes du Collectif Etsy aura, quant à lui, lieu les 13, 14 et 15 décembre au théâtre Denise-Pelletier et regroupera près de 130 créateurs locaux.

Évidemment, liste non exhaustive. On vous souhaite un joyeux temps des fêtes !