6 activités gratuites à tester à Montréal ce week-end

Parade Phénoménale 2017. Photo : Caroline Hayeur.

En ce début d’octobre, Montréal nous réserve un week-end coloré et plein d’extravagances, entre nuances automnales et costumes bigarrés. Maudits Français vous a préparé son habituelle sélection d’activités gratuites pour affronter la grisaille.

Parade Phénoménale

Ce samedi 5 octobre, le Boulevard Saint-Laurent se parera de mille couleurs. La Parade Phénoménale revient pour une deuxième édition. Entièrement citoyen et artistique, l’événement est ouvert à tous. Vous êtes donc invités à enfiler vos plus beaux atours et à vous glisser dans la folie poétique et carnavalesque qui envahira le Mile End. Rendez-vous à 13h au Parc Lahaie (angle Saint-Laurent et Saint-Joseph). Arrivée prévue à 15h au Skatepark Van Horne (angle Saint-Laurent et Cloutier), où seront organisés des spectacles et des animations. La Parade n’a lieu que tous les deux ans, ne loupez pas l’occasion. L’événement sera remis au lendemain en cas de pluie. Plus d’informations par ici.

Soirée astrale

Samedi toujours, pour la dixième édition de la Soirée internationale d’observation de la Lune, le Planétarium Rio Tinto Alcan vous invite à venir observer l’astre avec leur télescope. De 16h à 22 h, les animateurs de SAPM – Société d’astronomie du Planétarium de Montréal partageront leurs connaissances de la lune avec le public. Entre 16h et 19h, plusieurs présentations de “Les souris  et la Lune” seront proposées  pour les enfants dans le dôme gonflable. Si, par malchance, les nuages empêchaient d’observer l’astre, le planétarium propose une palette d’autres activités  pour célébrer la lune. Plus d’informations par ici

Jouez avec des chiots

Au Doggy Café (4701 rue Saint-Denis), chaque premier samedi du mois est consacré aux jeunes chiots. De 11h à 14h, c’est le rendez-vous pour tous les propriétaires qui pourront discuter de leur bébé chien autour d’un café ou d’un plat végétarien servis par l’établissemnt. Au Doggy Café, on considère qu’un chien est encore un chiot jusqu’à ses 6 mois, mais tous les chiens restent les bienvenus. Si vous n’avez pas de chien, vous pouvez venir aussi. Plus d’informations par ici.

Balade dans les Bazars 

Ce samedi, le Bazar Vintage du Plateau sonne le coup d’envoi de sa 3e édition. De 10 h 30 à 17 h 30, les trouvailles d’antan dénichées par la quarantaine d’exposants envahiront l’église Saint-Enfant-Jésus (5039 Saint Dominique). Toujours à la recherche de curiosités, vous pourrez également faire un tour du côté du quartier Villeray. De 9h à 17h le samedi 5, et à partir de 10 h le dimanche, Les Intemporelles de Villeray reviennent pour une 10e édition, avec une quarantaine d’exposants, et leurs produits vintages et locaux. Rendez-vous au Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse, 7378 rue Lajeunesse, à Montréal.

Montréal Terre d’aventure

Les enfants ne seront pas en reste ce week-end. Entre 10 h 30 et 16 h 30, l’organisme Jour de la Terre Canada invitera les enfants de Montréal à jouer dehors et à se couvrir de boue au Parc Maisonneuve. Le “terrain d’aventure éphémère” vise à sensibiliser, grâce à des jeux autodirigés et non structurés, à l’importance de jouer en extérieur pour la santé et le bien-être des enfants. L’activité sera reportée au 20 octobre en cas de pluie. Plus d’informations par ici.