7 activités gratuites à tester ce week-end à Montréal

Crédit : Laurent_Dansereau

Ce week-end, vous avez l’embarras du choix pour vous divertir à moindre coût. Maudits Français vous a préparé son habituel sélection pour vous aider à planifier votre fin de semaine.

Journées de la culture

Pour les Journées de la culture, du 27 au 29 septembre, plus de 200 rendez-vous gratuits seront organisés à Montréal. Musées, écoles, scènes, bibliothèques seront en effervescence pour offrir des activités variées dans toute la ville. Placé sous le signe de la “Rencontre”, les Journées de la culture vous proposeront de “tisser des liens, bâtir des ponts” avec toutes les formes de la culture : de la sciences, à la littérature en passant par une vaste palette de disciplines. Découvrez le programme par ici, il y en aura pour tous les goûts.

Fête des vendanges

Passage par la Place Shamrock entre 11h et 18h ce samedi 28 septembre pour participer à la première édition de la Fête des Vendanges de Montréal. Le patrimoine culinaire Italo-montréalais sera à l’honneur, tout comme Vignes en ville qui célèbrera sa première récolte de raisins, poussée en plein cœur de Montréal. Au programme : ateliers, conférences, dégustations, tous les détails par ici

Promenade sur les marchés d’automne

Les marchés ne manqueront pas ce week-end, c’est l’occasion de faire de belles trouvailles parmi les étalages. On commence le circuit au Bazar Vintage Montréal, entre 9h et 16h30 à l’Eglise Saint-Jean-Berchmans, où une quarantaine d’exposants proposeront leurs produits d’antan. Puis Le Marché d’automne animera Beaubien Est. Rendez-vous à la Paroisse Saint-Ambroise, de 11h à 17h, samedi et dimanche, pour admirer des produits d’artisanat en tout genre : bijoux, bois, décoration et produits du terroir…. Vous pourrez aussi retrouver le Collectif Créatif Etsy Montréal au Locoshop Angus, 2600 Rue William-Tremblay, pour sa 6é édition du Marché Etsy Fait au Québec, de 10 à 18 h le samedi, et de 10 à 17 h le dimanche. Pour terminer, le festival Puces POP entamera sa 16e édition à l’Église Saint-Denis. Samedi, de 11 à 18 h, dimanche, de 11 à 17 h, allez à la rencontre d’une centaine d’artisans québécois.

Marché mensuel Gratuit

Au Marché mensuel, tout est gratuit. Les organisateurs vous donnent rendez-vous ce samedi 28 septembre, entre 12h et 12h30 à la Maison de l’Amitié (120 rue Duluth Est). Y seront offerts gratuitement : pain, fruits, légumes, conserves, collations, denrées sèches, produits laitiers, etc. ‘‘Prévoyez vos sacs et vos contenants.’’ Ce Marché-Partage, composé d’invendus provenant des 25 commanditaires participants, ainsi que des dons de Moisson Montréal, est 100 % gratuit et accessible à tous, ‘‘sans aucun justificatif requis’’, précisent les organisateurs parmi lesquels on retrouve Atlantide dont on avait déjà parlé. Plus d’infos ici.

La virée Rose 

Dimanche 29 septembre 2019, de 11h30 à 15h, la Fondation du cancer du sein du Québec vous invite au Parc Maisonneuve pour fêter l’aboutissement de leur collecte de dons annuels : La Virée Rose pour la recherche sur le cancer du sein. Trois heures pour célébrer le combat de toute une vie dans la bonne humeur. Dès 13 h 15, une variété d’artistes québécois seront en représentation : Lulu Hughes, Mitsou Gélinas, Guy A. Lepage, Marina Orsini et plus encore… Toute la programmation par ici

La Place des Arts 

Dernière occasion pour participer à “Hors les murs”, un événement lancé pour la première fois par La Place des Arts. Ce samedi 28 septembre, dès 19h, Carlos Reyes fera découvrir la danse afro-colombienne. Dimanche 29, dès 11h, les enfants apprendront l’art des pyramides et de la jonglerie accompagnés de professionnels du cirque. Ils pourront ensuite danser au rythme des chorégraphies folkloriques colombiennes. Plus d’infos par ici

Le Circuit Index Design  

Ce samedi 28 septembre, Griffintown Design District n’aura plus de secret. De 10h à 17h, la 6e édition du Circuit INDEX DESIGN donne rendez-vous aux passionnés du design aux Quartiers du Canal, 1499 rue William. Le Circuit des passionnés du design permettra de rencontrer les commerçants du quartier, et de participer à des ateliers de découvertes de produits, de mobilier et d’accessoires design. Plus d’infos par ici.