5 artistes français à (re)découvrir au festival MUTEK de Montréal

La DJ franco-tunisienne Deena Abdelwahed sera à Montréal pour la 20e édition de MUTEK. Crédit : Olivier Jeanne Rose et Julia Castel

Agenda

Du 20 août 2019

Au 25 août 2019


Festival MUTEK à Montréal
Infos et billets

Pour sa 20e édition, le festival de musique électronique et de création numérique MUTEK va réunir plus d’une centaine d’artistes internationaux entre le 20 et le 25 août à Montréal. Des Français seront également de la partie. Voici notre sélection ! Cliquez, écoutez et savourez. On vous met doucement dans l’ambiance.

Blindsp0t et Merovee, le 22 août 

Après avoir travaillé dans la recherche au sein du laboratoire INRIA (réalité virtuelle), l’ingénieur Antoine Vanel (qui se cache derrière Blindsp0t) a choisi de mettre ses connaissances au service de la création numérique et de créer des œuvres interactives. Il a fondé Beam’Art en 2011, et Blindsp0t en 2016. À MUTEK, il présentera son oeuvre “FIELDS”, un voyage audiovisuel surréaliste en 3D à la découverte de la poésie cachée de notre environnement quotidien. Avec Alexis Nemtchenko (Merovee), ils interprètent à 360° les données qu’ils recueillent sur le lieu de la représentation. Suivant les indications du public, ils réalisent des captations sonores et analysent les Big Data issues de Google Maps pour créer de nouveaux environnements immersifs. “FIELDS” apporte ainsi de nouvelles perspectives sur ces espaces aux frontières entre nature et urbanisme. À vivre…

Deena Abdelwahed, le 23 août

Préparez-vous à remuer aux sons technos-futuristes-orientaux de la Franco-tunisienne Deena Abdelwahed. “Energique, survoltée mais avant tout raisonnée, Deena Abdelwahed est une artiste montante de la scène électro. (…) Droits des femmes ou encore LGBT, cette artiste engagée mêle musique et politique”, écrit France 3 à son sujet. Son premier album, “Khonnar”, agit comme un manifeste, déclarant la guerre à la violence et l’oppression imposées par les frontières, les règles migratoires et les législations répressives. La voix d’Abdelwahed y détonne comme une sirène au sein de grooves chaotiques et invite au soulèvement. Elle va faire vibrer Montréal…

Estelle Schorpp, le 24 août

La Française Estelle Schorpp a obtenu son Diplôme National Supérieur d’arts Plastiques en juin 2018 aux Beaux-Arts de Paris. Elle étudie actuellement à la maîtrise en composition et création sonore à l’Université de Montréal. Son travail hétéroclite touche à la fois à l’installation sonore, à la composition électroacoustique, à l’écrit et à la performance. Récemment, elle a exploré le potentiel des systèmes algorithmiques à travers des installations sonores autonomes. Dans “Le rêve de Maneki-Neko” (la fameuse statue japonaise qui salue avec sa patte), elle joue avec différents motifs de rebonds, de suspensions, de dégringolades et de rythmes. Intrigant.

Lucas Paris, le 21 août

En poussant la performance digitale vers de nouveaux sommets multi-sensoriels, Lucas Paris sculpte une musique puissante et aiguisée, augmentée de projections visuelles synchrones aléatoires et frémissantes. Il a étudié la musique digitale à l’Université de Montréal où le collectif QUADr était alors en plein bourgeonnement. À Montréal, dans la continuité de plusieurs apparitions à MUTEK et de performances et résidences conduites dans le monde entier, Lucas Paris dévoilera “Emotional Synthesis” : un projet centré sur la manipulation sensorielle au cœur même du marketing.

On vous conseille aussi d’admirer le travail de Joanie Lemercier qui fait partie de l’exposition “Imaginer les futurs numériques”. Son œuvre sera présentée au studio des 7 Doigts de la main. Sans oublier l’oeuvre de réalité virtuelle, “Islands”, de la franco-jamaïcaine, Olivia McGilchrist.

Enfin, comme le rappelle le magazine Trax ici, le 22 août, “le festival accueillera une soirée spéciale nommée Nocturne 3. Co-présentée par Trax, elle sera entièrement consacrée à l’impressionnante performance improvisée du collectif Circle of Live, guidé par Sebastien Mullaert et rassemblant un ensemble de musiciens qui s’adonneront à une jam électronique lors de 6 heures de live.”

Agenda

Du 20 août 2019

Au 25 août 2019


Festival MUTEK à Montréal
Infos et billets