C’est sûrement l’événement le plus lumineux de l’automne. Du 13 septembre au 31 octobre, la première édition du festival “Feux follets” aura lieu au parc Jean-Drapeau. Au programme ? Une expérience immersive et technologique utilisant toutes les formes de lumières et degrés de luminosité pour faire briller la Chine de mille feux.
“Durant tout le parcours, d’une durée approximative de 2 heures 30 minutes, débutant à l’obscurité sept soirs par semaine, vous vous aventurerez dans des décors grandioses et féériques, dont certaines structures pourront atteindre les 15 mètres de haut. Du jamais vu à Montréal et la chance unique de voir cet événement consacré à la Chine à l’automne 2019 seulement”, préviennent les organisateurs par voie de communiqué avant de préciser que c’est la femme d’affaires, Danièle Henkel, qui sera l’ambassadrice de cette première édition.
49 jours de spectacles et de divertissements en tous genres
Concrètement, les visiteurs se lanceront dans un parcours vivant et interactif, proposant une exposition de structures lumineuses et colorées, des animations holographiques 3D (notamment sur un écran d’eau géant), des drones danseront avec des artistes, des histoires prendront vie grâce à des ombres chinoises, etc. Des spectacles de proximité se relayeront également tout au long des soirées avec contorsionnistes, acrobates, artistes transformistes de visages, cracheurs de feu, défilés de costumes traditionnels chinois, musiciens ou chanteurs — réels ou irréels.
Une galerie d’art de peintres chinois ainsi qu’un centre de l’artisanat et de calligraphie, et une foire alimentaire de cuisine chinoise traditionnelle seront également de la partie. Enfin, les enfants aussi auront leur propre monde féérique… Ça s’annonce magique.