Sept activités gratuites pour occuper votre fin de semaine à Montréal

DR

Culture, Père Noël, soirée et thrillers. Voici la traditionnelle sélection de Maudits Français pour occuper votre week-end gratuitement. Faites-vous plaisir en cette fin de semaine ensoleillée !

Samedi midi : Marché mensuel gratuit

Au Marché mensuel, tout est gratuit. Les organisateurs vous donnent rendez-vous samedi 27 juillet, de midi à 13h à la Maison de l’Amitié (120 rue Duluth Est). Y seront offerts gratuitement : pain, fruits, légumes, conserves, collations, denrées sèches, produits laitiers, etc. ‘‘Prévoyez vos sacs et vos contenants.’’ Ce 20ème Marché-Partage, composé d’invendus provenant des 25 commanditaires participants, ainsi que des dons de Moisson Montréal, est 100 % gratuit et accessible à tous, ‘‘sans aucun justificatif requis’’, précisent les organisateurs parmi lesquels on retrouve Atlantide dont on avait déjà parlé. Plus d’infos ici.

Samedi soir : International des Feux Loto-Québec

Pour la 35ème édition de L’International des Feux Loto-Québec, une dizaine de pays se sont affrontés dans une compétition des plus grands artistes pyrotechniques au monde. Du 29 juin au 27 juillet, le ciel montréalais s’est illuminé de faux d’artifices aux couleurs des pays en lice. Samedi soir à 22h, venez donc assister à la grande finale de la compétition. Pour un point de vue magnifique et gratuit, on vous conseille de vous rendre au Village au Pied-du-courant ou sur le pont Jacques Cartier. Ça promet d’être grandiose ! Plus d’infos ici.

Dimanche matin : Décoration de vêtement chez Raplapla

Emmenez un vêtement uni, choisissez votre transfert parmi nos trésors vintage, et grâce à un coup de fer à repasser, il sera fixé sur votre nouveau chandail préféré ! Atelier animé par Erica Perrot, fondatrice de Raplapla (dont on reparlera bientôt). Cette Française confectionne des doudous tous plats, en cotons éco-responsable. Elle propose d’ailleurs une gamme très variée : poupées, peluches, bouillottes, chandails… Venez expérimenter vos talents de couturier/couturière en cette fin de semaine. C’est gratuit mais il faut réserver ([email protected]). Plus d’infos ici.

Dimanche matin : Visite guidée du Quartier des spectacles

Cette fin de semaine, le beau temps est au rendez-vous. Profitez-en pour assister à une visite guidée gratuite du Quartier des spectacles. Explorez en groupe la créativité et l’histoire qui façonnent un des quartiers les plus vivants de Montréal. Vous découvrirez ses lieux culturels emblématiques, son ambitieux “parcours lumière” et ses nouvelles réalisations architecturales. Il s’agit d’une visite à pied de deux heures commentée par un guide certifié par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Visites privées pour des groupes sur demande. Plus d’infos ici.

Dimanche après-midi : meet-up de chiens merles et dalmatiens

Chaque mois, des MeetUp de chiens sont organisés au Doggy Café. Ce mois-ci, ce sont les chiens picotés qui sont à l’honneur. Ce rassemblement de propriétaires de chiens vous permettra de passer un bon moment avec nos amis poilus ! ‘‘Tant que le pelage de ton chien est picoté ou tacheté, il peut participer’’, annoncent les organisateurs. Mais si vous n’avez pas d’animal, vous êtes les bienvenus quand même. ‘‘Ouverts à tous, sans restriction !’’ Rendez-vous dimanche entre 11h et 14h. Attention : ça risque d’être trop mignon. Plus d’infos ici.

Dimanche soir : Films noirs au Canal

Le Festival de films policiers cultes revient sur les berges du canal de Lachine dans un décor digne d’un polar. C’est tous les dimanches du 14 juillet au 18 août 2019 et c’est gratuit ! La projection des films policiers a lieu au Square Saint-Patrick. Situé sur la rive sud du canal, le site est accessible ‘‘en vélo, en métro, en kayak ou en automobile’’. L’espace vert est du square est idéal pour passer la soirée. ‘‘Apportez chaises ou couvertures !’’, complètent les organisateurs. Ce dimanche, venez assister à la projection de ‘‘The killers’’, de Robert Siodmak. Deux tueurs surgissent dans une bourgade du New Jersey pour y assassiner le Suédois, un simple pompiste de la station service de la ville. Ce dernier pourtant informé de la venue des criminels, ne tente pas de s’enfuir et est abattu… Plus d’infos ici.

Samedi et dimanche : Noël des campeurs

Au Québec, on peut fêter Noël sous la neige ou encore mieux : en plein été au milieu d’un camping, tradition oblige. Cette année, pour la première fois, une édition du Noël des campeurs aura lieu en plein coeur de Montréal. Rendez-vous donc cette fin de semaine sur la berge des Coursiers, à deux pas du Vieux-Port de Montréal et de l’emblématique fabrique de farine Five Roses. Au programme : musique et animations, guinguette, jeux extérieurs pour petits et grands, marché artisanal, ateliers d’initiation au camping, brunch de Noël… “Tout y est pour flâner ou s’amuser en famille ou entre amis. Cerise sur le sundae : le public a la possibilité de camper sur place la nuit du samedi au dimanche”, annoncent les organisateurs. Plus d’infos ici.