5 adresses pour découvrir la culture autochtone à Montréal (et autour)

Crédit : Tourisme Autochtone Québec

Au Québec, et à Montréal en particulier, plusieurs lieux permettent de (re)découvrir la culture et l’histoire des Premières Nations. Pour une rencontre mémorable avec les cultures autochtones, découvrez notre sélection inspirée des suggestions d’Henry Welsh, cofondateur de Ixion Communications. Suivez le guide !

Espace culturel Ashukan, 431 Place Jacques-Cartier, Montréal

Situé au cœur du quartier touristique et historique de Montréal, l’Espace Culturel Ashukan est un lieu ouvert au grand public qui favorise la découverte de l’art et des créateurs autochtones. En plus d’être un lieu de diffusion et d’exposition, l’endroit abrite également une boutique de produits 100% autochtone, qui respectent les principes du commerce équitable. Sur place : bijoux, sculptures, tableaux, entre autres. Allez-y… Plus d’infos ici.

La Guilde, 1356 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Fondée en 1906, La Guilde participe à la conservation, promotion et diffusion des métiers d’art. Spécialisée en art Inuit et art des Premières Nations, cet organisme à but non lucratif possède une collection permanente, des archives, un programme éducatif et une galerie d’art qui rassemble les œuvres d’artistes reconnus et émergents. Sa mission ? Soutenir, promouvoir et encourager les artistes contemporains Inuit, des Premières Nations ainsi que les artistes contemporains. Plus d’infos ici.

Musée McCord, 690 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Plus de 16 000 artefacts archéologiques et historiques racontant près de 12 000 ans d’histoire : telle est la collection “Cultures autochtones” du Musée McCord. Témoins éloquents de la culture matérielle des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada et de certaines régions des États-Unis, de la Sibérie et du Groenland, ces objets reflètent la diversité et la complexité des cultures autochtones. Ces artefacts, dont certains remontent à plus de 10 000 ans, proviennent de l’ensemble du Canada et du nord-est américain, mais plus particulièrement de l’Ontario et du Québec. Plus d’infos ici.

Institut culturel Avataq : 4150 Rue Sainte-Catherine O, Westmount

Crée en 1980 et consacré à l’art et la culture, l’Institut culturel Avataq est le chef de file de la culture inuite du Nunavik. Son but ? Faire en sorte que la culture et la langue inuites se transmettent de génération en génération. L’Institut va bientôt déménager sur la rue Crescent, dans des édifices adjacents au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Plus d’infos ici.

Musée des Abénakis : 108 Rue Waban-Aki, Odanak

Fondé en 1965, le Musée des Abénakis est la première institution muséale autochtone du Québec. Situé dans l’ancienne école catholique d’Odanak, en bordure de la rivière Saint-François (à 1h30 de Montréal en voiture), l’endroit invite à découvrir la richesse culturelle de la Première Nation des Abénakis. Rénové en 2005, le Musée donne accès à des expositions et permet aussi de participer à des activités culturelles et éducatives. Entre mai et octobre, profitez-en pour découvrir la faune et la flore d’Odanak en parcourant le sentier pédestre Tolba (Tortue) aménagé le long de la rivière Saint-François. Plus d’infos ici.

N’hésitez pas non plus à parcourir le site de Tourisme autochtone qui vous invite à découvrir le Québec Autochtone, ainsi que celui de Terres en Vues, une société pour la diffusion de la culture autochtone. À voir…