33e édition du Festival International des Nuits d’Afrique du 9 au 21 juillet

crédit: André Rival

Agenda

Du Mardi 9 juillet 2019

Au Dimanche 21 juillet 2019


Festival International des Nuits d'Afrique
Infos et réservations

Pour sa 33ème édition, le Festival International des Nuits d’Afrique voit grand. Du 9 au 21 juillet, pas moins de 140 concerts et activités auront lieu dans le Quartier des spectacles. Au cours des 13 jours de ce festival rassemblant musiques d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine, ce sont plus de 700 artistes représentant 30 pays qui se produiront sur scène.

Le thème du festival cette année est la diversité. Grâce à un savant mélange de musiques urbaines, hip-hop et musiques traditionnelles, la programmation offre une large place aux voix des femmes et à celles de la nouvelle génération.

Série “Grands évènements”

Le concert d’ouverture de la série Grands évènements aura lieu le 11 juillet au MTelus. Cet incontournable marquera la venue de la légende vivante Salif Keita. Célèbre représentant de la musique africaine, il célèbre cette année sa cinquantième année de carrière. Dans cette même série, le groupe malien Songhoy Blues investira le Théâtre Fairmount de son son contagieux mélange de blues du désert et de pop africaine. Les autres concerts de cette série mettront en vedette l’électro tropicale des colombiens Systema Solar, la samba des brésiliens Casuarina et un ensemble de jeunes artistes guinéens dans le cadre de la Soirée Urban Africa.

‘‘Un voyage musical planétaire’’

Révélation Radio-Canada 2019, la griotte Djely Tapa présentera sur scène un mélange de musique électro, mandingue et blues du désert. La venue de Jah9, une des rares figures féminines de la scène reggae jamaïcaine s’annonce prometteuse. Paul Beaubrun débarquera d’Haïti pour présenter au public montréalais sont root-blues à tendance pop. Cette série mettra aussi en vedette Rodrigo Simoes et son choro jazzé, le groupe Algérien Imarhan et La Pirogue, gagnant du Syli d’argent cette année.

Les Nuits d’Afrique visent à donner le micro aux voix féministes des différents pays du monde. On aura notamment l’occasion d’entendre la capverdienne Élida Almeida, la canado-cubaine Okan, la réunionnaise Maya Kamaty et la camerounaise Valérie Ékoumé. Des concerts variés mais toujours aussi poignants.

Des événements gratuits pour tous en extérieur

La programmation extérieure offrira une centaine d’activités gratuites (concerts, ateliers, dj sets) dans le Quartier des spectacles. Parmi celles-ci, mention spéciale pour le concert de Diogo Ramos (Brésil-Québec), Coup de cœur du Conseil des arts de Montréal, qui apportera sa samba sans frontières le 17 juillet. Les festivaliers pourront danser sur le site extérieur grâce à deux Dj-sets. Pour une expérience plus tranquille et familiale, on vous conseille de déambuler dans le Marché Tombouctou ou encore de profiter d’ateliers de danse et d’instruments à ciel ouvert.

Agenda

Du Mardi 9 juillet 2019

Au Dimanche 21 juillet 2019


Festival International des Nuits d'Afrique
Infos et réservations