Montréal Complètement Cirque : quand les acrobates envahissent les rues

Spectacle "Cabaret de cirque", de la troupe Le Monastère. Crédit: Montréal Complètement cirque

Agenda

Du 4 juillet 2019

Au 14 juillet 2019


Festival Montréal Complètement cirque
Infos et réservations

Lieu : Rues et salles de spectacle de Montréal

Après la musique, l’humour et la culture, c’est le cirque qui envahit les rues de Montréal. Du 4 au 14 juillet, Montréal vit au rythme des arts du cirque. Ses rues, ses parcs et ses trottoirs deviennent le théâtre de performances, d’ici et d’ailleurs, hautes en couleur.

Montréal est connue comme la ‘‘capitale mondiale des arts du cirque’’. Pourtant, la programmation de cirque dans sa diversité reste généralement assez limitée. Heureusement, le Festival Complètement Cirque est là. Ce sera enfin l’occasion de ‘‘cirquer’’ ailleurs qu’à la Tohu et il y en aura pour tous les goûts. Voici notre sélection.

Du cirque partout dans la rue

Pour la neuvième année consécutive, la rue Saint-Denis se transforme en cirque de rue. Au programme : artistes, acrobates, funambules, clowns et contorsionnistes qui prendront possession de la ville. De nombreuses performances et initiations au cirque auront lieu tout au long de la journée. Jusqu’à l’apothéose quotidienne : la présentation publique et gratuite du spectacle “Candide” sur la place Emilie Gamelin (tous les jours sauf le 8 juillet à 19h15 et 22h15). Assis sur l’herbe du parc, c’est idéal pour un moment en famille.

Pendant toute la durée du festival, une soirée cirque aura lieu chaque soir dans un parc différent du grand Montréal. De Verdun à Longueuil en passant par le Parc olympique, cherchez jongleurs et acrobates !

Enfin, le 13 juillet devant le métro Beaudry des jeunes du programme de cirque social montréalais “Cirque Hors Piste” donneront une couleur de mixité sociale et de diversité à la performance circassienne. Ce programme offre un espace alternatif et inclusif de création aux personnes ayant un parcours de vie marginalisé. Par la pratique du cirque, l’organisme encourage l’apprentissage individuel, social et collectif. Vous pourrez découvrir les fruits de leur travail et encourager ce magnifique projet.

Une chose est sûre : où que vous soyez à Montréal cet été, vous aurez sûrement droit à quelques acrobaties !

Des compagnies internationales dans les salles

Pour les amoureux de cirque, le festival offre une programmation en salle constituée de spectacles venus du monde entier. Mention spéciale pour ‘‘Finale’’, de la compagnie allemande Analog. Avec une prestation de cirque contemporain, à mi-chemin entre le cabaret et les folies acrobatiques, les artistes nous mettront des étoiles pleins les yeux.

Sept acrobates, une musicienne et un décor ingénieux : ‘‘La Galerie’’ est la toute nouvelle création de la troupe québécoise La Machine de Cirque. Venez découvrir avec eux une (fausse) galerie d’art, qui vous réserve quelques surprises. La compagnie britannique Gandini Juggling fait de son côté un retour remarqué avec ‘‘Spring’’, un spectacle coloré qui allie humour, danse et jonglerie. Des rues de Bogotà à la Tohu de Montréal, El Nucleo présente ‘‘Somos’’, une pièce qui célèbre avec tendresse l’humanité et l’amitié.

Spectacle “Spring”, de la compagnie britannique Gandini Juggling. DR

Du cirque jusqu’au bout de la nuit : le spectacle de fin de soirée ”Cabaret de cirque” du Monastère est de retour le 11 et 12 juillet dans le cadre du volet Off du festival. Un cabaret comme vous ne l’avez jamais vu ! Sur une scène intimiste dans la splendide église de style néogothique du XIXème siècle, St Jax Montréal (1439 rue Sainte-Catherine Ouest), venez assister à ce late-show avec des acrobates toujours plus déjantés. Laissez-vous captiver par des créations originales, imaginées par la crème des artistes de cirque contemporain. Vous ne le regretterez pas !

D’autres activités rempliront la ville de spectacles de rue pendant ces onze jours, nous invitons à regarder la programmation complète des évènements. Notez que beaucoup de spectacles sont gratuits et qu’il existe des pass pour aller voir plusieurs spectacles sans se ruiner. Bon cirque !

Agenda

Du 4 juillet 2019

Au 14 juillet 2019


Festival Montréal Complètement cirque
Infos et réservations

Lieu : Rues et salles de spectacle de Montréal