Soirée littérature et francophonie à la Maison des écrivains le 20 juin

crédit: MllexSarah

Agenda

20 juin 2019


Soirée "Littérature et francophonie"
Informations et billets

Heure : 05:30 PM

Lieu : Maison des Ecrivains

Adresse : 3492 avenue Laval

Avis aux amateurs de littérature ! Le 20 juin, la Maison des écrivains accueille une soirée ‘‘littérature et francophonie’’. Pour l’occasion, des écrivains francophones seront présents pour ‘‘témoigner de leur amour de la langue française’’.

Au programme : témoignages, lectures et ateliers d’écriture. Vous pourrez échanger avec Myriam Jézéquel, Félicia Mihali et bien d’autres. Découvrez ainsi leur rapport au français comme “langue littéraire, créative, intime et interculturelle”.

Brève histoire de la francophonie

C’est Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal, poète et académicien qui définit la francophonie en 1962. Son but : rassembler les populations francophones autour de la langue française. Comme il aimait à le répéter : “Dans les décombres du colonialisme, nous avons trouvé cet outil merveilleux, la langue française”. Depuis la présidence de François Mitterrand, francophonie est également synonyme de coopération culturelle.

De son côté, Francophonie sans frontière vise à renforcer les relations entre les francophones. L’association veut ainsi développer un sentiment d’appartenance à une communauté mondiale. Pour cela, des projets d’échange et de collaboration sont mis en place, notamment pour les jeunes. Conférences dans les écoles et les universités, soirées de réseautage en France et au Québec, petits-déjeuners thématiques, échanges épistolaires en langue française en Haïti, cafés-débats en Amérique latine, concours d’entrepreneuriat social en Côte d’Ivoire, journées de réflexion sur la mobilité à Yaoundé et bientôt à Paris… L’association fait feu de tout bois, grâce à des bénévoles qui ‘‘ont la francophonie à cœur’’.

Littérature et francophonie

Pour cette soirée, les amoureux de la langue française sont invités à écouter et interagir avec de nombreux auteurs francophones. ‘‘Cette activité de témoignages, de lectures et de découvertes permettra à chacun de mieux se connaître, d’échanger et de partager leur passion commune pour la langue française et la création littéraire’’, détaillent les organisateurs.

De plus, une activité d’écriture sera proposée à l’occasion du lancement des ouvrages de Myriam Jézéquel, ‘‘Atelier d’écriture du matin’’ et ‘‘Atelier d’écriture du soir’’. Venez nombreux, c’est gratuit !

Agenda

20 juin 2019


Soirée "Littérature et francophonie"
Informations et billets

Heure : 05:30 PM

Lieu : Maison des Ecrivains

Adresse : 3492 avenue Laval