Où manger un bon tartare à Montréal ?

crédit: Food stories

L’été arrive et avec lui la saison des plats frais. Une très bonne raison d’éteindre vos fourneaux et de tester les plaisirs de la viande crue. Jusqu’au 28 avril, à l’occasion du Tartarefest, les meilleurs chefs cuisiniers du Québec revisitent le cru au Hachoir, au Local ou au Bord’elle. Tartares, poke, ceviches ou gravlax : voici nos bonnes adresses à Montréal.

À La Boulette

Au restaurant La boulette, en plus des classiques, vous pourrez trouver un tartare de magret de canard, ‘‘qui sort des tartares traditionnels’’, explique Karele Bellavance, gérante du restaurant. ‘‘Notre vrai plus, c’est la formule duo, parfaite pour une dégustation ou si vous hésitez entre deux tartares !’’ Avec les beaux jours qui arrivent, vous pourrez même profiter de la belle terrasse ensoleillée.

crédit: La Boulette

2223 Rue Beaubien E, Montréal, QC H2G 1M8

Chez Roger

Le lundi Chez Roger, rue Baubien, c’est soirée tartare ! Ici, le tartare traditionnel se déguste dans une ambiance bistro parisien. Boeuf, saumon ou thon, vous pourrez déguster le tartare de votre choix pour seulement 18$. Simple mais efficace.

crédit: Chez Roger

2316 rue Baubien E, Montréal, QC H2G 1M9

Au Bistrot Lustucru

‘Certaines viandes sont bien meilleures crues’’, déclare Iannick Lessard, chef cuisinier du Bistrot Lustucru. Ici, on se spécialise dans la viande crue : ‘‘nous proposons 9 viandes, dont 4 tartares. On essaye de réaliser des compositions originales, un peu funky !” Le bistrot propose une formule originale d’imposants tapas à partager.

Nos assiettes préférées ? Filet de veau aux épices, pavé de thon frit au panko et sauce à l’aneth ; tartare de cardeau au caviar, concombre et mayo au sambal oelek, avocat et galette de risotto frite ; ou encore tataki de thon en croute de sésame, salade chou chinois, et vermicelles et sauce teriyaki.

crédit: Bistrot Lustucru

5159 Avenue du Parc, Montréal, QC H2V 4G3

Au Marché 27

Amateurs de tartares, faites un arrêt au Marché 27, ‘‘bar à tartares’’. Choisissez d’abord votre base (veau, bœuf, canard, saumon ou thon) puis la façon dont vous le voulez préparé : à la russe avec vodka, citron et betterave croustillante ; à l’indienne avec mangue, curry et épices ou encore épicé avec tabasco chipotle, chili et oignon rouge. Délices en perspective…

crédit: Marché 27

27 Prince Arthur St W, Montréal, QC H2X 1S4

Au restaurant Le Hachoir

Au Hachoir, on revisite les classiques. Le tartare de bœuf peut être servi avec une sauce aux truffes, de la mayonnaise et des champignons. Détail important : le tout est coupé au hachoir. ‘‘Cela donne une texture plus consistante, moins croquante en bouche. Beaucoup de clients le préfèrent ainsi !’’, explique Alain Dussault, le propriétaire du restaurant. Pour le souper, vous pourrez choisir le trio de tartare pour 33$. Si l’envie vous prend, testez le burger de la semaine, dont la composition change tous les 7 jours. A vos assiettes !

crédit: Le Hachoir

4175 St Denis St, Montreal, QC H2W 2M7