De la neige cet été partout au Québec

Un aperçu de votre été à Montréal.

C’est peut-être le moment de fuir. À en croire le communiqué de presse envoyé par les météorologues québécois, la Belle Province ne devrait pas ranger son manteau d’hiver de sitôt : il devrait neiger tout l’été. Surtout sur Le Plateau.

“La neige sera causée par l’interaction de l’air froid avec un système qui devrait apporter plus de 70 mm de pluie dans plusieurs parties du Québec et de Montréal en particulier”, a expliqué Rémi Gillot, météorologue à MétéoMédia. S’il arrive parfois que ce genre d’épisode neigeux se produise en plein été au fin fond du Canada, le phénomène est plutôt rare au Québec. “Mon arrière-grand-père breton disait qu’il ne pleuvait que sur les cons en Bretagne… Si seulement ça pouvait aussi marcher avec la neige au Québec”, a commenté le jeune homme qui estime que l’année 2019 pourrait bien être celle d’un record.

“Triste record mais c’était prévisible”, a lancé le météorologue en faisant référence aux changements climatiques en cours. “Sur nos prévisions, on peut déjà apercevoir une grosse masse foncée se diriger vers l’île de Montréal aux alentours du 14 juillet : la pluie verglaçante sera de la partie, accompagnée de quelques grêlons”, a expliqué le scientifique, conscient que cela nuira certainement aux [email protected] en terrasse de certains hipsters du Mile-End. Mais aussi à celles et ceux qui se voyaient déjà faire la java sur tel ou tel rooftop montréalais, clope au bec.

“Dites-leur de ranger leurs gougounes et de garder les pelles à portée de main ! Ils n’ont pas fini d’utiliser leur huile de coude ni de chialer”, a lancé le Québécois, un brin amusé par cet énorme poisson d’avril — auquel auront cru celles et ceux qui ont l’habitude de ne lire que le titre de nos articles sur Facebook.

“Si seulement ce poisson d’avril pouvait aider certain·es sceptiques à respecter la planète et à en finir avec le plastique… “, a fait savoir la rédaction de Maudits Français qui vous prépare un “vrai” article très sérieux sur le sujet pour le 22 avril, Jour de la Terre (qui devrait être tous les jours). En attendant, méfiez-vous, vous avez peut-être un poisson accroché dans le dos… Tant que vous ne faites pas l’autruche, tout va bien.