5 activités gratuites à faire ce week-end à Montréal (et autour)

Crédit photo : Marchés publics de Montréal

Marché musical, patinoire intérieure, tire sur neige, etc : on vous a sélectionné une petite liste d’activités pour profiter de votre week-end du 9 et 10 mars. Ça sent le sucre et la fin de l’hiver… Profitez-en.

Sucrez-vous le bec

Du 9 au 17 mars, le temps des sucres est de retour au quartier DIX30 : jeux en extérieurs, musique électronique traditionnelle, danses et surtout cabanons sucrés avec dégustation de tire sur neige et de divers produits alcoolisés. C’est aussi l’occasion de jouer en famille ou entre amis à des jeux d’adresse… Rendez-vous le 9,10 et 16,17 mars de 12h à 17h à L’esplanade de l’Avenue des Lumières. Plus d’infos ici.

Découvrez (enfin) le Marché Salada

À la suite du succès du rendez-vous estival de street food des Premiers Vendredis, l’Association des restaurateurs de rue du Québec et les Productions Streat présentent le marché hivernal que les Montréalais attendaient depuis longtemps : le Marché Salada. Situé dans l’ancienne usine colorée du célèbre fabricant de thé Salada, le marché sera ouvert les fins de semaines du 8 et du 9 mars jusqu’au 26 et 27 avril de 16h à 23h les vendredis et de midi à 23h le samedi. Sur place : plus de 12 camions de cuisine de rue et plus d’une vingtaine de tables et espaces dédiés aux artisans locaux et et aux producteurs alimentaires du Québec. Des comptoirs de bières et de vins complèteront seront également de la partie ! Il y aura aussi de la bonne musique… L’accès au bâtiment se fera par l’arrière du 5430 chemin de la Côte-de-Liesse. L’entrée sur le site est gratuite jusqu’à 20h. Comptez ensuite 5 $.

Participez au Festi’Féministe 

Envie de prolonger la Journée internationale du droit des femmes ? Participez au Festi’Féministe. Le but de cet événement mixte et gratuit ? “Donner la voix et l’espace aux artistes féministes, femmes et aux personnes non binaires, afin de montrer la diversité des moyens d’expression qui existent et qui peuvent être vecteur de paroles, de luttes, d’entraide, de revendications et d’émancipation”, indiquent les organisateurs. Souper gratuit avec options végé/véganes prévues. Rendez-vous le samedi 9 mars dès 13h à la Coop Les Récoltes sur St-Denis.

Rendez hommage à Offspring 

Une petite envie de punk-rock à la sauce californienne ? Le tribute du groupe The Offspring de Montréal investit la scène de la Coop Katacombes sur le boulevard Saint-Laurent pour une soirée déjantée. Si vous avez envie de réécouter des classiques cultes comme « Want You Bad » ou «  Why don’t you get a job ? », l’occasion est toute trouvée. Rendez-vous entre 20h et minuit ce samedi 9 mars boulevard Saint-Laurent. Attention, entrée gratuite mais réservations indispensables !

Patinez au chaud

À Longueuil, c’est encore l’occasion de patiner ! La ville a aménagé sa patinoire intérieure spécialement pour la semaine de relâche, pour les grands et les petits. Profitez donc des 3 derniers jours de glisse du 8 au 10 mars de 11h à 16h30. Vous avez oublié vos patins ? Pas de panique, vous pouvez emprunter des équipements sur place (patins et casques).