Maupassant s’invite à Montréal avec “Le rosier de Mme Husson”

Agenda

Du Jeudi 14 mars 2019

Au Samedi 16 mars 2019


"Le Rosier de Madame Husson" par Electron Libre
Infos et événement Facebook

Heure : 07:30 PM

Lieu : Collège International Marie de France

Adresse : 4635 ch. Queen-Mary

Prix : Adultes : 25$ / Étudiants : $15

Il a marqué la littérature française avec ses romans et ses nouvelles cultes. Envie de (re)découvrir Guy de Maupassant, cet écrivain et journaliste français disciple de Flaubert ? Rendez-vous les 14, 15 et 16 mars au Collège International Marie de France avec la troupe de comédiens amateurs d’Electron Libre.

“Tous les ans, nous montons un spectacle pour la clinique Malinalco au Mexique. Notre productrice, Nadine Arnaud, y a été soignée et sauvée lors d’un séjour là-bas. Depuis 10 ans, chaque année, elle monte une pièce afin de pouvoir leur envoyer des fonds”, nous a confié Valérie Flat, une Française qui fait partie de la troupe. Passionnée de la scène, Nadine Arnaud produit des spectacles en France, au Mexique, à Londres et, depuis 5 ans, à Montréal. Ses dernières productions montréalaises ? “Cancan de femmes” (2014) , “Micheline coiffure” (2015), “Panique au pensionnat” (2016), “Palace” (2017) et “La Belle Hélène” (2018).

Au programme des 14, 15 et 16 mars : une version revisitée de la nouvelle de Guy de Maupassant parue en 1887 qui ouvre le recueil éponyme publié l’année suivante, Le Rosier de Mᵐᵉ Husson. La trame de la comédie : Mme Husson, modèle de vertu de Gisors, s’est mise en tête de promouvoir la chasteté dans sa ville en couronnant une rosière. Mais aucune fille ne résiste à l’enquête de mœurs, aussi Mme Husson se rabat elle sur l’esprit simple du village, Isidore, qui est couronné “rosier”. Or celui-ci utilise sa récompense pour innocemment s’encanailler… Parmi les citations mémorables de la nouvelle, on retient celle-ci, particulièrement novatrice : “Que vous importe, alors, qu’elle soit mâle ou femelle ! La vertu est éternelle, elle n’a pas de patrie et pas de sexe : elle est la Vertu”.

“Les membres du club de danse aérobique chorégraphiée pour membres LGBTQ et leurs amis, À Pieds Levés, nous ont aidés pour les chorégraphies et ils viennent même danser sur scène à nos côtés ! Deux d’entre eux ont d’ailleurs intégré la troupe cette année”, nous a raconté Valérie Flat, qui a hâte d’y être. Si Maupassant voyait ça… Il serait fier.

Agenda

Du Jeudi 14 mars 2019

Au Samedi 16 mars 2019


"Le Rosier de Madame Husson" par Electron Libre
Infos et événement Facebook

Heure : 07:30 PM

Lieu : Collège International Marie de France

Adresse : 4635 ch. Queen-Mary

Prix : Adultes : 25$ / Étudiants : $15