Il n’y a pas que l’hiver qui épuise, le travail aussi. Les mois de février et mars sont d’ailleurs particulièrement propices aux épuisements professionnels. Pour libérer la parole et ôter ce poids qui vous oppresse, rendez-vous le 19 mars au Montréal Cowork.
“L’épuisement est un processus qui mène à un état, cela peut prendre 12 à 18 mois avant de tomber en arrêt de travail, il est donc possible de le prévenir, si on y est sensibilisé”, peut-on lire sur la page Facebook de cette conférence-atelier de deux heures.
La conférencière, Delphine Deltour, ingénieure de formation et mère de trois enfants ayant vécu en France, aux États Unis, au Brésil, et au Canada, partira de sa propre expérience pour aborder le sujet. Elle a déjà accompagné de nombreux chefs d’entreprise, travailleurs autonomes et gestionnaires pour les aider à mettre en place des stratégies personnelles et relationnelles afin de se prémunir d’un éventuel burn-out. Elle s’intéresse aussi aux sujets liés à la performance, au perfectionnisme, à la conciliation travail-famille et au développement de l’estime de soi chez les adultes, les enfants et adolescents.
Au programme de la soirée, des questions — et beaucoup de réponses : Comment en arrive-t-on à un épuisement professionnel ? Quelles sont les étapes du processus ? Quels sont les facteurs de risques individuels ? Quelles stratégies peut-on développer pour chacun d’eux ? Quels sont les apprentissages que l’on peut retirer des personnes ayant vécu un épuisement professionnel ? Comment aider un proche vivant cette réalité ?