Nos endroits préférés pour écouter de la musique live à Montréal

© Facebook Casa del Popolo

L’hiver, la neige qui tombe et les températures qui dégringolent invitent au réconfort et à la chaleur humaine. Jazz, blues, groupes indépendants locaux, piano léger, punk ou rock : on a poussé la porte de quelques établissements clés montréalais pour manger un morceau ou boire un verre tout en écoutant un bon show. Palmarès.

Dépanneur Café, 206 Rue Bernard Ouest

Cette institution du Mile End, à la fois café et bed & breakfast, reçoit toute la journée des musiciens en herbe de tous âges, qui prennent place au piano ou chantonnent au micro. L’ambiance bohème et chaleureuse des lieux en fait un de nos endroits préférés pour bruncher le week-end, en musique. Durant l’été, la terrasse aménagée à l’arrière, comme un petit jardin privé, est très agréable.

Café Résonance!, 5175A Avenue du Parc

View this post on Instagram

Happy Sunday y'all ? Photo: @evanallenshay

A post shared by Resonance Café (@caferesonance) on

Dans un sous-sol de l’Avenue du Parc, encore une fois en plein Mile End, se cache un spacieux café spécialisé dans la cuisine végétalienne, la musique expérimentale et le café troisième vague. Tout un programme. Notre conseil : commandez le bol rouleau d’avocat — notre favori — et prenez place un soir pour un concert oscillant entre jazz et classique moderne. Les dimanches, le collectif Kalmunity Jazz Project (qu’on adore) vient souvent y improviser des morceaux soul à souhait. Vraiment cool !

À découvrir aussi : le Dièze Onze.

Le Bureau Bar & Tapas, 1642 Rue Notre-Dame Ouest

Dans un décor branché et vintage, inspiré des années 50, on vient picorer quelques tapas espagnoles — commandez absolument la pieuvre grillée — accompagnés d’un cocktail ou d’un bon verre de vin d’importation privée. Le tout au rythme de soirées musicales thématiques pour tous les goûts. Jazz le mardi, piano-blues le dimanche, et Dj set enflammé les vendredis et samedis vous plongeront dans une très bonne ambiance, entourés des beautiful people du quartier Griffintown.

À découvrir aussi : les brunchs family friendly tout en musique du restaurant philippin Junior.

La Casa del Popolo, 4873 Boulevard Saint-Laurent

Depuis les années 2000, « la Maison du Peuple » fait à la fois office de café végétarien familial, tout en proposant un mélange éclectique de musique et d’art. Le meilleur de la scène musicale indépendante, d’ici et d’ailleurs, vient s’y produire tous les jours de la semaine et plusieurs événements sont accessibles gratuitement. Un lieu emblématique montréalais dont il faut aussi découvrir la mini-terrasse cachée, toujours prise d’assaut l’été.

À découvrir aussi : les autres petites frangines de la bande : La Sala Rossa, où vous pourrez déguster quelques tapas avant d’écouter un concert de rock ou de jazz, et La Vitrola, davantage axée sur un style plus expérimental et punk.

Parmi les bars les plus connus et fréquentés de Montréal pour découvrir la scène musicale locale, il y a aussi le Verre Bouteille, le Quai des brumes, L’Escogriffe et les Foufounes Électriques. De la variété, à la pop, en passant par le punk, le rock et le métal : vous en prendrez plein les oreilles.

Et vous, quels sont vos repaires musicaux montréalais préférés?