Le designer suisse Adrien Rovero inaugure la nouvelle galerie de Lambert & Fils

Crédit : Isabelle Delorme

Infos pratiques

"Feu de Camp", une installation d'Adrien Rovero, du 25 janvier au 23 février 2019.
Galerie Corridor, 6250 rue Hutchison, Montréal. Gratuit. Du lundi au vendredi de 10h à 16h et le samedi de 12h à 16h. Plus d'informations ici.

 

L’éditeur de luminaires Lambert & Fils est connu sur la scène internationale pour ses belles réalisations haut de gamme créées depuis son atelier montréalais. Il a ouvert le 24 janvier “Corridor“, une petite galerie d’art et de design, adjacente à ses locaux de la rue Hutchison. Pour l’inaugurer, il a choisi d’exposer le designer suisse, Adrien Rovero. À découvrir gratuitement jusqu’au 23 février.

Spécialisé dans le mobilier, l’éclairage et la conception d’exposition, Adrien Rovero a collaboré notamment avec Hermès et la Cristallerie Saint-Louis et ses oeuvres font partie des collections du centre Georges Pompidou à Paris, le Grand-Hornu Images en Belgique et le Mudac à Lausanne. Basé à Zurich, il est professeur invité à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pour son installation lumineuse “Feu de Camp” à la galerie Corridor, le designer s’est inspiré de l’univers ludique des scouts (qu’il a fréquenté enfant) en utilisant des éléments très simples comme des tubes, des élastiques et des fils électriques. Un écran de fumée ajoute au mystère. Pour revivre la magie de l’enfance…

Ce sont juste de simples tubes avec des globes. Je me suis amusé à les accrocher comme on le ferait dans la forêt (…), nous explique Adrien Rovero. C’est aussi comme ça qu’est arrivée l’idée du feu de camp, ce n’est pas parce qu’il fait froid ici et que c’est mon premier hiver à Montréal ! Le feu de camp a un lien avec le scoutisme, la lumière, et c’est un moment de rassemblement“.

Adrien Rivero, dans son installation “Feu de camp”. Crédit : Isabelle Delorme

Cette exposition remplit parfaitement le but que s’est fixé Lambert & Fils pour sa nouvelle galerie : stimuler des échanges significatifs entre l’art visuel et le design dans le domaine des luminaires et au-delà, et provoquer un dialogue sur leurs interactions.

La galerie organisera aussi, en marge des expositions, des discussions et échanges avec des designers et artistes d’influence. Lambert & Fils ne manquera pas d’utiliser par ailleurs cet espace pour explorer ses créations en créant de nouveaux concepts. Une lumineuse adresse à découvrir à Outremont.

Infos pratiques

"Feu de Camp", une installation d'Adrien Rovero, du 25 janvier au 23 février 2019.
Galerie Corridor, 6250 rue Hutchison, Montréal. Gratuit. Du lundi au vendredi de 10h à 16h et le samedi de 12h à 16h. Plus d'informations ici.