La Nuit des idées revient au Québec le 31 janvier

La Nuit des idées 2018 à Montréal en présence de C. Taubira. Crédit : Karine Gagné, Galerie de l'UQAM.

Agenda

31 janvier 2019


La Nuit des Idées - 2e édition au Québec
Infos

Lieu : À Montréal et à Québec

Face au succès de la première édition à Montréal l’année dernière, le Consulat général de France à Québec a décidé de remettre le couvert en proposant une seconde édition de La Nuit des idées ce 31 janvier 2019.

Cette année, pour la première fois, l’événement aura lieu simultanément à Montréal et à Québec en collaboration avec la Maison de la littérature (Québec), la Galerie de l’UQAM (Montréal) et la Place des Arts (Montréal). “Face au présent” c’est le thème qui servira de fil conducteur tout au long de cet événement gratuit qui rassemblera de nombreuses personnalités issues des arts, des sciences, du journalisme et de la politique pour nourrir les débats.

“De quoi notre présent est-il fait ? Comment faire face à ce que notre présent exige ? Face au présent, quelle mémoire et quel avenir ?” Telles seront les interrogations qui seront au cœur de cette nuit philosophique.

Pour l’occasion, une vingtaine de personnalités inspirantes ont été invitées : la journaliste et écrivaine féministe, Laure Adler échangera avec Francine Pelletier et Christine Beaulieu sur les femmes et leur place au sein des arts et dans la société ; la comédienne Zabou Breitman interviendra avec le chroniqueur, musicien et professeur de philo, Jérémie McEwen sur le thème “Art et éducation”, Damien Carême, Maire de la ville française de Grande-Synthe, débattra avec Antoine Robitaille et Aurélie Lanctot autour de la question de l’accueil des migrants.

Enfin, les thématiques du développement durable, du territoire et de l’éducation seront également abordées.

Agenda

31 janvier 2019


La Nuit des Idées - 2e édition au Québec
Infos

Lieu : À Montréal et à Québec