5 endroits où sortir avec des enfants à Montréal (sans déranger personne)

Aller dîner en ville une fin de semaine avec des minots n’est pas toujours évident à Montréal. Nos chères progénitures ne sont pas forcément bienvenues dans les restaurants, par manque de place, pour cause de licence, voire même par choix délibéré du patron. Petite sélection de nos endroits préférés (mais pas exhaustifs) où passer une bonne soirée entre amis et en famille, et où vous ne vous ferez pas renvoyer.

1 – Ma Brasserie

Pour une ambiance détendue, foncez sans hésiter à Ma Brasserie, une grande micro-brasserie qui accueille à bras ouverts les enfants, leur laissant même la possibilité de dessiner sur le sol. Au menu, des bières mais aussi des jus de fruits et dans l’assiette, de quoi réconforter petits et grands. L’été, Ma Brasserie dispose en plus d’une terrasse. D’ailleurs, c’est écrit noir sur blanc sur leur site : « Idéal pour les enfants ». On en profite ! Dans le même esprit, notre deuxième coup de coeur revient à L’île de Garde, autre micro brasserie située sur Beaubien, qui accepte les enfants avec attention et bienveillance, même en soirée, et dans une atmosphère conviviale. Résultat : tout le monde passe une bonne soirée.

Ma Brasserie, 2300 rue Holt, Montréal / L’île de Garde, 1039 rue Beaubien, est

2 – Les pizzerias

Au coeur de la Petite Italie, une adresse très familiale.

L’une des options presque toujours gagnante ? Les pizzerias. En la matière, la Napoletana, dans Petite-Italie, est un repère familial par excellence, avec les décibels qui vont avec ! Nos autres adresses italiennes similaires : la fameuse Gema où tout le monde devrait s’y retrouver ou encore N°900, sur Peel notamment.

La Napoletana, 189 rue Dante / Gema, 6827 rue Saint-Dominique / N°900, 2049 rue Peel

3 – Au Robin des bois

Un repère qui éveille les papilles! Photo Robin des Bois

Au Robin des bois, pour une démarche solidaire. Ce restaurant d’économie sociale — qui fonctionne avec des bénévoles et une équipe pro — sert une cuisine du monde, actuelle et moderne, qui fait découvrir des saveurs originales aux enfants, acceptés avec grand plaisir, et le tout dans un décor très mignon. D’ailleurs, Robin des bois propose aussi des stages “apprentis cuistos” destinés aux enfants. En y allant vous faites aussi une bonne action : le Robin des Bois redistribue ses profits à des organismes de charité. 

Le Robin des bois, 4653 boulevard Saint-Laurent

4 – À l’Auberge du Dragon rouge

Du théâtre et beaucoup d’ambiance durant le service. Photo Le Dragon Rouge

Pour une soirée thématique, si vous aimez les imprévus et le théâtre, autant que les bonnes portions et l’ambiance médiévale, c’est à l’Auberge du Dragon rouge qu’il faut aller. Ici, tout (ou presque) est pensé pour les enfants. Des chevaliers, barbares et autres tenancières font le service. On adhère au délire, ou pas du tout. Convient davantage aux grands enfants qu’aux bouts de choux. 

L’Auberge du dragon rouge, 8870 rue Lajeunesse

5- Au restaurant L’Express

Institution parmi les institutions montréalaises, vous ne serez jamais renvoyés à la porte de L’Express parce que vous venez avec votre marmaille, aussi jeune (ou nombreuse) soit-elle, même si ce n’est pas dans ce restaurant qu’elle pourra se défouler en courant. Ici, les futurs gastronomes font — aussi — partie du décor ! Même cas de figure Chez Simone, la buvette très populaire de Montréal, en préférant toujours les débuts de soirée. 

L’Express, 3927 rue Saint-Denis / Chez Simone, 4869 avenue du Parc