8 activités à faire ce week-end à Montréal

En ce premier week-end du mois de décembre, place aux… marchés de Noël ! Mais pas seulement. Voici une liste non exhaustive des réjouissances qui vous attendent durant cette fin de semaine.

Un marché de Noël écoresponsable

Le Salon des artisans récupérateurs d’ENvironnement JEUnesse, qui a lieu tout le week-end, est un marché de Noël écoresponsable unique à Montréal. Il permet de trouver des cadeaux abordables, conçus par des artistes et des artisan(e)s locaux à partir de matières récupérées. Il est accessible gratuitement et tous les dons permettront de soutenir la mission d’éducation environnementale de l’organisme auprès des jeunes. Tout la programmation de l’événement est à retrouver ici.

Un marché de Ruël

“Quand la créativité emprunte le passage caché de la ruelle pour venir s’exposer…”, peut-on lire sur la page Facebook de l’événement. Ce 1er décembre, découvrez un nouveau marché de Noël à Montréal. Sur place : une trentaine d’artisans sous un petit ciel de quartier. Vous y trouverez des créations diverses et variées mais aussi quelques délices d’ici. S’il fait “moche”, l’événement sera reporté au lendemain. Rendez-vous ruelle Chabot/Bordeaux/Jean-Talon/Bélanger.

Un marché créatif aux ateliers Castelnau

Voici une occasion en or d’offrir des cadeaux locaux faits main ! Ce samedi 1er décembre, entre 12h et 17h, plus de vingt artisans montréalais vous attendent à l’Espace-vente d’Ateliers Castelnau. Vous y trouverez des bijoux, des articles déco, des produits comestibles et de beauté. Ambiance festive et surprises au rendez-vous !

Un pop up fait main à Verdun

Et si vous profitiez de votre week-end pour venir découvrir des artisans de Verdun tout en “magasinant” des cadeaux pour vos proches ? C’est ce que vous propose Fait Main Verdun, en collaboration avec la Boutique Brock-Art, à l’origine de ce Pop-Up pour le temps des fêtes. Plus d’infos ici.

Une caravane de Noël So Pop

Cela fait partie des nouveautés du Village de Noël dont on a parlé ici : la caravane “Noël So Pop” va faire circuler la magie de Noël. Accompagnée du père Noël, elle va sillonner les quartiers du Sud-Ouest chaque samedi de décembre jusqu’à Noël. Ce samedi 1er décembre, entre 10h et 17h, c’est au carré d’Hibernia (rue Ropery) qu’elle passera ! “À chaque arrêt se déploiera un mini village de Noël, offrant vente de sapins, pause gourmande, chants et contes traditionnels de Noël”, nous a raconté Line Basbous avant d’ajouter que tout sera évidemment gratuit. Préparez-vous.

Une chorale de Noël

Décembre est là, et il transporte avec lui ses fameuses chansons de Noël ! Dans le cadre du festival “Noël dans le parc”, la Chorale des Intrépides donnera une représentation ce dimanche 2 décembre à 16h, place Emilie Gamelin. N’oubliez pas vos gants, vos tuques et vos chocolats chauds. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un meetup de chiots

Décidément, le Doggy Café a le don de nous appâter. Ce samedi 1er décembre entre 11h et 14h, venez vous y détendre en compagnie de chiots de tout poil ! Vous pouvez venir avec ou sans chien, qu’il soit chiot ou non. Le but ? Passer un bon moment en bonne compagnie. Plus d’infos ici.

Une projection gratuite de “La guerre des tuques!”

Si vous ne l’avez encore jamais vu, c’est peut-être le moment de parfaire votre culture québécoise ! Pour célébrer la sortie de “La course des tuques”,  une projection gratuite de “La guerre des tuques!” est organisé par le Cinéma Beaubien. Le concept ? “Pour visionner le film, c’est simple, un don de vêtement chaud = une entrée de cinéma !”, annoncent les organisateurs. Tous les dons seront ensuite remis à la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal. Bon film !