Brexit, série spéciale : au Parlement européen, des députés britanniques font de la résistance

Le 24 juin 2016, l’Europe se réveillait avec l’annonce d’une nouvelle à laquelle elle ne s’attendait certainement pas : le peuple britannique, appelé aux urnes la veille, a décidé de quitté à majorité l’Union. Un an après, la Première ministre déclenche l’Article 50, qui engage la sortie du pays dont la date officielle est fixée au 29 mars 2019. Depuis, les négociations pour organiser ce que l’on appelle dorénavant le Brexit patinent entre les deux parties.

Pour mieux comprendre les dessous des négociations, les véritables enjeux et les perspectives pour l’Europe, French Morning s’est associé à Bulle Media et lance une série spéciale Brexit en podcasts.

Pour ce 3ème épisode de ce podcast consacré au Brexit, Richard Corbett, le chef de file des députés travaillistes au Parlement européen se confie au micro d’Antoine Lheureux et Sophie Petitjean. Ce Britannique férocement pro-européen, qui se décrit comme fédéraliste, nous raconte – dans son français parfait – l’arrachement que représente pour lui le Brexit et sa volonté de continuer le débat jusqu’à la dernière minute pour éviter ce qu’il appelle “une catastrophe”.