7 événements gratuits à faire ce week-end à Montréal

Crédit : STM

Comme chaque week-end, de nombreux événements gratuits sont à suivre à Montréal. Voici la sélection de Maudits Français pour cette fin de semaine du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2018.

Vente vintage par la STM

Le dimanche 14 octobre, la Société de Transports de Montréal (STM) organise une vente vintage. La société a recueilli plusieurs objets retirés du réseau collectif : l’ensemble des objets rétros récupérés pendant 10 ans seront mis en vente ce dimanche au garage Bellechasse, situé au 5990, rue Casgrain, de 10h à 16h. Des boîtes de perception ayant équipé les bus jusque dans les années 2000, des petits panneaux affichés à l’avant des bus, des éléments de signalétique retirés récemment, ou des pièces des voitures MR-63, chacun y trouvera son bonheur. Les profits amassés seront versés à des organismes comme Centraide, PartenaireSantéQuébec, la Croix-Rouge canadienne et le Réchaud-bus.

Remplissez votre garde-robe 

Une vente de seconde main est organisée ce 13 octobre de 11h à 17h pour ajuster sa garde-robe en négociant et en achetant des vêtements. Habits de tout genre de tailles XS à 4XL, accessoires, chaussures et sacs à main : il y en a pour tous les goûts. Rendez-vous à La Boîte, 279 rue Sherbrooke Ouest.

Marcher contre le cancer

Marcher avec des lanternes à l’intérieur du parc Jean-Drapeau, ça vous tente ? Pour lutter contre le cancer du sang, la société de leucémie et lymphome du Canada propose aux Montréalais·es de venir participer à une Marche Illumine La nuit le 13 octobre de 17h à 21h30. Des milliers de marcheurs porteront des lanternes pour démontrer leur appui à la cause : une lanterne blanche pour les patients atteints d’un cancer du sang et les survivants à la maladie, une lanterne rouge pour les sympathisants et une lanterne dorée en mémoire des êtres chers que l’on a perdus. Une déambulation gratuite pour apporter la lumière aux personnes atteintes de la maladie. Soyez là !

Jeu d’enquête au parc du Bois Liesse

Retrouver un trésor avec vos enfants ? C’est possible ! La ville de Montréal organise un jeu d’enquête et d’énigmes — à la manière des jeux d’évasion — au parc-nature du Bois Liesse, au chalets des Champs de Montréal. L’objectif : retrouver le trésor de Ward Chipman. Une activité pour toute la famille, tous les jours de 12h à 15h, du mercredi au lundi, jusqu’au 28 octobre.

Dernier événement pour la Place des Arts junior

La saison de Place des Arts junior se termine ! De 10h à 15h, venez découvrir les différents ateliers d’animations, de musiques et de bricolage. Un rendez-vous pour rassembler les familles. Les ateliers durent 20 minutes chacun et ne nécessitent aucune inscription. Entrée gratuite à l’espace culturel Georges-Emile-Lapalme, dimanche 14 octobre.

Voir un film gratuitement

Pour clôturer le Festival du Nouveau Cinéma (FNC), l’organisation propose une séance de film gratuit à la cinémathèque québécoise. Il s’agit de « Lies My Father Told Me » : long-métrage abordant le lien particulier unissant un garçon de 7 ans et son grand-père excentrique, le film est devenu un classique du cinéma canadien. C’est la seule production canadienne à avoir remporté le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. Rendez-vous ce dimanche à 14h30 à la cinémathèque, 335 boulevard de Maisonneuve Est.

Premier festival de musique et d’arts pour le Moon Altitude

Moon Altitude dévoile son tout premier festival de musique, d’arts et de nature le samedi 13, de 14h à 22h au parc Raymond-Préfontaine. Trois groupes animeront l’après-midi par des concerts, il y aura une exposition sur les arts visuels et une conférence sur le cannabis musical, pour les curieux avant la légalisation du 17 octobre. Admission gratuite.