12 événements gratuits à faire ce week-end à Montréal

Sport, culture et bouffe : voici, en résumé, le programme des activités qui vous attendent à Montréal ce week-end du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre 2018. Maudits Français a sélectionné pour vous 12 événements gratuits à suivre cette fin de semaine.

Ce week-end, vente-trottoir et marché bio pour être beau pour la rentrée

Rentrée rime avec reprise du travail ou de l’école. Quoi de mieux qu’une grande vente-trottoir organisée tout le week-end dans Hochelaga pour profiter des derniers rayons de soleil et s’amuser encore un peu avant de rejoindre son open-space, lundi ? Il y a même un gala de lutte, organisé le samedi 1er septembre, sur la Place Simon-Valois.

Septembre, c’est aussi le moment où, après les excès de l’été, on se dit qu’il faut se remettre à manger bio, sain, organique… L’Espace Pop propose un Marché de septembre pour remplir son panier de produits écolo/locaux/tout beaux.

Vendredi, on danse, on écoute des histoires et on cajole son vélo

Pour tous ceux qui ont deux pieds gauches, c’est le moment de changer la donne avec des ateliers de tango. Organisés au coeur du Complexe Desjardins, ces ateliers vous feront découvrir les pas de ces danses.. muy caliente !

On reste au soleil, avec la Station F-MR, qui à l’occasion des Fêtes latines de Montréal, organise aussi des ateliers de cardio latino, salsa colombienne et un show de danses latines pour nous en mettre plein la vue.

Des bières et des vélos : c’est le concept de la seconde édition de Beers and Bikes, à l’Aire Commune. Un bon moment pour déguster des bières locales tout en rêvant à un nouveau vélo, ou pour échanger au sujet des meilleures bicyclettes. On peut même y faire réparer son deux-roues.

Pour plonger dans le vieux Québec, Nadyne Bédard, conteuse, nous emmène sur les pas de son histoire familiale. Et notamment de l’un de ses aïeuls, chercheur d’or au Klondike, aventurier, agriculteur… Un bon moment pour découvrir une facette méconnue du Québec.

Samedi, on fait son marché sur le Vieux-Port, on profite de l’OSM

Le marché des éclusiers, au coeur du Vieux-Port, présente son Marché Fermier. Un marché où l’on retrouve de vrais produits de fermes locales, pour bien cuisiner chez soi. On peut même déguster de délicieux plats sur place, tout en admirant la vue sur Montréal.

Amateurs de musique classique ? La Virée de l’Orchestre Symphonique de Montréal est pour vous. Installés au coeur du Complexe Desjardins, des musiciens amateurs des quatre coins de la province joueront des morceaux classiques choisis, sous la direction de Kent Nagano et Adam Johnson.

Et si vous vous promenez sur la rue Sainte-Catherine cette fin de semaine, vous risquez de tomber nez-à-nez avec des performances artistiques. C’est d’ailleurs le dernier samedi pour profiter de ces spectacles et déambulations.

Dimanche de jogging, musées et voitures anciennes

Pour ce remettre d’un week-en haut en couleurs, rien de mieux qu’une petite course à pied le dimanche matin. Et pour se motiver, autant se joindre à un club de course. Pointez-vous à 9h, baskets aux pieds, et le club de Course Mile End Miles s’occupera de vous faire courir, peu importe votre niveau.

Pour les admirateurs de voitures anciennes, ce dimanche vous comblera ! Au Parc Outremont, il sera possible de déambuler entre des voitures anciennes de 25 ans et plus. Apportez votre pique-nique pour savourer les derniers rayons de soleil dans le parc.

Comme chaque premier dimanche du mois, les musées sont gratuits ! Une mesure qui a été annoncée en juin 2018 par le gouvernement du Québec pour “faire rayonner les musées québécois.” Une belle initiative pour nous permettre de (re)découvrir des oeuvres et des endroits magnifiques.