Amazing Race-Cue : une websérie franco-québécoise dédiée aux chats

Crédit : AEVfilm

Régis Coussot, originaire de Strasbourg, et Jacinthe Parenteau, son associée québécoise, ont lancé leur boîte de production AEVfilm en 2015. Portés par leur amour pour les animaux, ils ont décidé de lancer une télé-réalité web intitulée Amazing Race-Cue qui met les félins (séniors aussi) à l’honneur. Le but ? Que les spectateurs craquent et les adoptent. Mais aussi sensibiliser la population au sort réservé aux chats des refuges.

D’abord journaliste, Régis Coussot s’est rapidement tourné vers le domaine du cinéma en fréquentant l’Institut National de l’image et du son (Inis) à Montréal. « Avec Jacinthe, la cause animale a toujours été très importante pour nous. Il nous est déjà arrivé d’adopter un chien au Pérou et de le ramener ici, sans parler de notre temps passé à faire du bénévolat au Réseau Secours Animal (RSA) », raconte le Français à l’intonation québécoise, installé au Québec depuis 10 ans.

D’après lui, si la cause animale est un phénomène grandissant en France, grâce notamment aux réseaux sociaux qui relaient les cas d’abandon, de cruauté animale ou de sauvetages, il n’en va pas forcément de même de l’autre côté de l’Atlantique. « Le Québec compte désormais plus de 2,5 millions de chats et de chiens, et plus de 1 700 000 chats errants. Ici, un animal de compagnie sur quatre est abandonné chaque jour, ce qui fait de nous les champions de l’abandon en Amérique du Nord », annonce Régis qui ajoute que 45 % des ménages québécois possèdent un animal domestique et que les statistiques démontrent qu’en moyenne, chacun n’est gardé que deux ans par leurs propriétaires.

Au premier rang des causes d’abandon : les allergies, le manque d’espace ou encore l’arrivée d’un bébé. « Chaque année en juillet, c’est la valse des déménagements et la situation dans les refuges pour animaux est critique », confie le producteur, témoin privilégié de ce qui s’y passe.

Si les deux associés ont commencé par faire des petites capsules vidéos pour faire adopter les chats du RSA (avec une histoire qui tient la route et une voix off), rapidement les spectateurs via Facebook se sont pris au jeu. « Ça a commencé à fonctionner, les animaux étaient de plus en plus adoptés ! », se souvient Régis qui a voulu accélérer les choses en créant une websérie féline. Antoine Pekoe a également embarqué dans le projet, et campe le rôle d’animateur aux côtés de Jacinthe comme on peut le voir ici :

Épisode -1 | L'envers du décor

L'heure de gloire des chats seniors est enfin arrivée ! #ledocumentaire__________Amazing Race-Cue, c'est une série web entièrement bénévole tournée dans un des plus gros refuges du Québec.Notre mission : vous sensibiliser à l'adoption de chats seniors.Avant le lancement de la série, découvrez l'envers du décor. Mais surtout, ce qui a amené une gang d'amoureux des chats à donner plus de 500 heures pour une cause qui leur est chère.Bienvenue au refuge, bienvenue dans l'univers "bonne franquette" d'Amazing Race-Cue !Partagez, aimez, abonnez-vous !#AdoptezUnChatSenior #AmazingRaceCue2018__________Amazing Race-CueRéseau Secours Animal/Animal Rescue NetworkArrive en ville – film

Posted by Amazing Race-Cue on Wednesday, June 27, 2018

À cette fine équipe, s’ajoutent une trentaine de bénévoles mais aussi des comportementalistes félins, des caméramans, des monteurs, des preneurs son, des stratèges web, des développeurs internet, ainsi que des personnalités (on saura bientôt lesquelles) qui prêtent leur voix aux chats.

Après un an de travail et 500 heures de bénévolat plus tard, le résultat est là : une série de 9 épisodes (qui dure chacun entre 4min30 et 5min) dont la sortie est prévue dans le courant du mois d’août. Les épisodes sortiront chaque semaine et seront précédés de capsules « conseils » animées par Laurence Grondin, comportementaliste féline.

Concrètement, à quoi s’attendre ? Imaginez The Voice ou La Voix, et remplacez les membres du jury par des chats. « Les candidats aussi sont des chats ! Une vingtaine de candidats sont mis à l’épreuve, sous l’oeil attentif de nos 3 chats-juges stars, dans le but de récolter le plus de votes des internautes et de remporter la première édition d’Amazing Race-Cue », explique le duo qui rappelle que tout au long de l’émission les chats (du jury) voteront pour leur chat préféré.

Parallèlement, un vote du public (constitués d’humains) et divers concours seront organisés sur Facebook. À suivre…