Le Monde Festival débarque à Montréal le 26 octobre

Décidément, Montréal n’en finit plus d’attirer les foules, et les plus grands de ce monde. Même le prestigieux journal français du Monde a fini par succomber à la tentation de l’île. C’est une première au Québec : en partenariat avec Le Devoir, Le Monde lance un festival au Musée des beaux-arts de Montréal ce 26 octobre 2018, avec le mot “Ensemble” pour thématique.

“L’idée de créer un festival au Québec, plus précisément à Montréal, procède de la même logique : aller à la rencontre de lecteurs avec lesquels nous avons un peu plus que la langue en commun ; en toucher de nouveaux, qui pour l’heure ne lisent pas encore les contenus du Monde, en leur proposant un événement dont la formule a déjà fait ses preuves à Paris : Le Monde Festival”, a indiqué Jérôme Fenoglio, directeur du Monde dans un article qui annonce la tenue l’événement.

“Le Musée des beaux-arts de Montréal accueille annuellement de nombreuses conférences, et celle-ci nous est apparue très intéressante pour nos publics et pour la communauté montréalaise !”, nous a confié le Musée des beaux-arts de Montréal, dont les deux salles de conférences seront mises à profit durant le festival sous la houlette de sa directrice, Nathalie Bondil.

Débats variés et soutiens de taille

Quelques indices sur la programmation qui sera dévoilée début septembre ? Elle tournera autour d’une idée directrice : “confronter les approches québécoise et française sur des thématiques qui occupent le débat public des deux côtés de l’Atlantique”. Le Devoir précise que les débats et “sujets seront aussi variés et complexes que la laïcité, le féminisme, l’environnement, la jeunesse, l’intelligence artificielle et le colonialisme, entre autres.” Une place sera aussi accordée à des spectacles, tables rondes et ateliers culinaires…

Pour l’occasion, quelques personnalités françaises ont déjà répondu à l’appel : Christiane Taubira, Alice Zeniter, Cédric Villani et Patrick Weil aux côtés de personnalités québécoises. Le festival a également reçu des soutiens d’entreprises clefs du paysage montréalais telles que Ubisoft, le Sofitel, la Caisse des dépôts et l’université de Concordia.

Début octobre, un hors-série du Monde consacré au Québec sera également publié en collaboration avec Le Devoir.

Retrouvez toute la programmation de l’événement ici.