Où fêter le 14 juillet à Montréal (et autour) ?

Crédit : Marie Deschene - 14 juillet 2017

Qu’il fait bon être Français au Québec. Après la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada (sans parler des jours fériés qui vont avec), voilà qu’il faut se préparer pour les tournois de pétanque du 14 juillet. Comme chaque année, un grand nombre de festivités auront lieu pour la Fête nationale française à Montréal. Voici notre sélection. La liste sera mise à jour si besoin.

À l’Union française de Montréal, pour le traditionnel bal

À l’Union française de Montréal, le 14 juillet est culte. Depuis sa création en 1886, l’établissement célèbre la fête nationale française. Au programme cette année : des activités pour toute la famille. Maquillage, atelier créatif — co-animé par Kozouf — curiosités de papier, jeux collectifs, pêche aux canards mais également, chamboule-tout (cela vous rappellera des souvenirs). En famille ou entre amis, vous pourrez aussi tester le photobooth spécial « cliché à la française ».

Préparez-vous aussi à un voyage gustatif où gaufres, crêpes, barbe à papa, glaces, spécialités savoyardes et barbecue accompagneront une sélection de boissons, avec ou sans alcool, servies au bar ou en terrasse.

Côté musical : le Ukulélé Club de Montréal rythmera la journée avant d’ouvrir les festivités avec le traditionnel bal du 14 Juillet avec un spectacle spécialement conçus pour l’occasion par Annie Comtois : « Escales musicales : d’Aznavour à ZAZ ». L’artiste Arnaud Lilian interprétera également ses chansons folk, pop et rock, avant de céder sa place à DJ Octopuss pour terminer la soirée.

La fête débutera dès 15h au 429 avenue Viger est, ainsi que dans le parc attenant, J.-Ernest Laforce. L’année dernière, plus de 800 personnes ont participé à l’événement. Événement Facebook. Infos et billets.

Aux Jardineries avec un apéro à la française

Pour la “fête des Français”, les Jardineries (qu’on ne présente plus) organisent un apéro à la française avec le collectif montréalais Pull-Up Selecta. Si vous aimez le reggae, la pétanque, le vin, les alcools anisés et la pizza, l’événement est fait pour vous. Venez danser en famille les pieds dans le sable, entre amis, entre voisins, à la bonne franquette sur du reggae/dub.

Sur place, vous trouverez un four à pizza au feu de bois, une buvette, un terrain de mini-putt et de pétanque, un jeu de Puissance 4 géant, une table de ping-pong mais aussi des transats, des hamacs et même du WiFi.
Les organisateurs préviennent : “vos petits-enfants en reparleront en 2048 !”

L’entrée et les activités sont gratuites. Les chiens en laisses sont aussi les bienvenus ! Bonus : il y aura du pastis. Événement Facebook.

À la 6e édition de la féria de Montréal

Le 14 juillet 2018, place à la traditionnelle Féria de Montréal (les taureaux en moins) au Centre des sciences du Vieux-Port de Montréal dès 17h30. Pour cette 6e édition, les participants seront réunis dans un lieu unique vêtus de la traditionnelle tenue rouge et blanche du “festayre” (NDLR : mot gascon) complétée de l’incontournable foulard blanc de la féria (bandana fourni à l’entrée).

Aux fourneaux cette année ? Le chef espagnol Tigretón. Au menu : du porc effiloché au calvados (alcool de pomme) avec du foie gras (Rougié), le tout flambé pour 4,50$. Une option plus “santé” sera aussi proposée avec un poke aux crevettes. Bonus : depuis la salle du Centre des sciences, vous aurez une vue imprenable sur les feux d’artifices qui mettront la Chine à l’honneur ce soir là. Événement Facebook. Infos et réservation. Prévente 16$ / Sur place 18$.

Chez Ateliers et Saveurs qui fête aussi ses 10 ans

Le 14 juillet, l’école culinaire Ateliers et Saveurs, sort le grand jeu. L’atelier va revêtir les couleurs du drapeau tricolore pour célébrer la Fête nationale française mais aussi ses 10 ans d’activité !

Rendez-vous au 444 rue Saint François-Xavier dès 18h pour une soirée “douce France” au cœur du Vieux-Montréal. Au programme : cocktail d’accueil, pastis, vin, fromages et charcuteries à volonté, sucreries et douceurs concoctées par un chef pâtissier et beaucoup de surprises.

Vous pouvez réserver votre place dès maintenant sur ateliersetsaveurs.com ou par téléphone au 514 849 2866. Billets en prévente : 55$ + taxes. Billets à la porte : 65$ + taxes.

Avec un pique-nique réunionnais au Lac aux Castors

La date du 14 juillet n’a pas été choisie au hasard, bien au contraire. “On a choisi cette date pour se rassembler afin de faire un pique-nique typiquement réunionnais, sans oublier que nous sommes français avant tout”, ont confié les organisateurs. Au menu de l’événement qui aura lieu aux abords du Lac aux castors dès 11h : caris, rougails faits-maison, samoussas et autres gâteaux aux patates pour perpétuer cette pure tradition créole qu’est le pique-nique.

Si vous avez également des instruments et vêtements typiques de la Réunion, apportez-les pour vous mettre dans l’ambiance. Bonus : il y aura aussi du rhum charrette (à consommer avec beaucoup de modération).

Tous les Réunionnais du Québec et du Canada sont conviés à l’événement ainsi que tous leurs amis, réunionnais ou non. Événement Facebook.

Chez Marius-bistro, en mode yéyé

À environ 40 minutes de Montréal en voiture, le restaurant Marius a prévu de fêter le 14 juillet en mode souper-spectacle. Le groupe de rock à l’origine de l’événement, L’Escapade, rendra hommage à Johnny Hallyday et à ses amis de l’époque “yéyé”.

L’entrée est gratuite, le souper commencera aux alentours de 18h. En bonus : une vue magnifique sur le bassin de Chambly. Événement Facebook.