Deux blogueuses françaises organisent un meetup à Montréal le 20 juillet

Agenda

Vendredi 20 juillet 2018


Meetup avec Marine et Adeline (Off to Montréal / Hello Panducci)
Evénement Facebook

Heure : 06:00 PM

Lieu : Parc Lafontaine

Vous connaissez peut-être déjà leurs comptes Instagram, leurs blogues ou leurs chaînes Youtube. La première s’appelle Marine et tient le blogue « Off to Montréal » où elle partage ses découvertes et ses coups de cœur (sur Instagram aussi). La seconde s’appelle Adeline et raconte ses aventures sur son blogue « Hello Panducci » mais aussi sur Facebook, Youtube et Instagram. Le 20 juillet, elles seront réunies au Parc Lafontaine pour rencontrer leurs “fans” dès 18h. Avec quelques surprises en prime.

Adeline, 28 ans, est arrivée à Montréal avec un PVT en janvier 2017 avec son copain et ses deux chats. Elle travaille dans une agence de médias sociaux en tant que directrice de contenu Instagram depuis 4 mois. « Avant ça, j’ai eu 2 expériences dans le marketing. J’ai commencé les vidéos en arrivant ici, je partage mon expérience, mes conseils et surtout mes découvertes, voyages et week-ends au Québec sur mes plateformes », raconte la jeune femme. Son acolyte française, Marine, 28 ans, est aussi venue au Québec en PVT en mai 2017 mais toute seule. « J’avais déjà fait un stage à Montréal en 2012, je savais que je voulais m’installer ici et profiter de ce visa “facile” pour un nouveau départ professionnel », confie celle qui travaille comme chargée de web et contenu digital pour l’équipe de foot (canadien) de la ville.

Qui a eu l’idée d’organiser ce meetup au Parc Lafontaine ? Les deux, à l’unisson. « On en avait parlé lorsque l’on s’était rencontrées pour la première fois en mai 2017. Il y a beaucoup de personnes qui nous contactent pour nous proposer de se rencontrer, d’aller boire un verre, etc. On s’est dit que c’était une occasion sympa de passer un moment ensemble ! ».

Pour Marine, l’idée de ce meetup est aussi et surtout venu d’un constat simple : le nombre grandissant des demandes de pvtistes, d’expats et de Français qui s’inspirent de leurs articles, photos, vidéos à un moment donné. « Comme nous avons la même cible et beaucoup de followers en commun, on s’est dit qu’on allait organiser un truc ensemble pour faire plaisir au plus grand nombre et leur permettre aussi de se rencontrer eux », ajoute encore la blogueuse.

Au programme de l’événement : leur partage d’expérience, des bonnes adresses, des conseils d’expat’. « On répondra aux questions des personnes présentes. Tout le monde peut venir, il suffit juste de s’inscrire à notre événement sur Facebook ! », lance le duo.

« On a la chance d’avoir une audience que le marché québécois veut toucher : les Français ! »

Si le monde des bloggeurs/youtubbeurs québécois est très différent de ce qui se fait en France ? « Pour Youtube, ici c’est plus simple de se lancer car il y a moins de concurrence ! Tu peux plus facilement être « reconnue » en ayant beaucoup moins d’abonnés. Mais ça demande beaucoup de travail et d’investissement aussi… », confie Adeline.

Pour sa part, Marine reconnaît qu’en France, les blogues qu’elle suit ont souvent des centaines de milliers de followers. « Ici on arrive à se faire inviter dans des événements, à faire des collaborations et même si on n’a même pas 10K abonnés donc le marché n’est vraiment pas saturé. On a la chance d’avoir une audience que le marché québécois veut toucher : les Français ! », explique celle qui a commencé son blogue pour “aider” les nouveaux arrivants mais aussi pour extérioriser ce qu’elle était en train de vivre. « La rigueur et la qualité que j’ai mis dans mon blogue m’ont permis de sortir du lot et d’avoir cette petite notoriété mais c’est beaucoup de travail comme l’a dit Adeline… C’est du temps partiel en plus de nos emplois respectifs », avoue Marine qui ne gagne pas encore d’argent avec son blogue.

Si elles ont pris l’habitude de ne pas chômer, leur été aussi sera bien rempli. Adeline a prévu de nombreux week-ends au Québec dont elle fera bien sûr profiter sa communauté sur les réseaux sociaux. Mais aussi un beau voyage en septembre dont elle garde encore la destination secrète. « Début 2019, ce sera aussi la fin de mon PVT alors j’annoncerai, le moment venu, mes plans pour l’avenir… ». Quant à Marine, elle entreprend les démarches pour sa résidence permanente dès le mois prochain et prévoit déjà d’acheter un appartement à Montréal. « Pour le reste, je ne fais pas trop de plans, je vois ce qui vient ».

Agenda

Vendredi 20 juillet 2018


Meetup avec Marine et Adeline (Off to Montréal / Hello Panducci)
Evénement Facebook

Heure : 06:00 PM

Lieu : Parc Lafontaine